26 dec 2006 Boite, prépa moteur, commande de frein, frein à main

Publié le par Jérome BC






ça y'est le moteur a démarré!!!


 
Voir la petite video ici.


Me voila hyper soulagé...
Le calage de la distribution et le calage du pignon sur pompe à huile par rapport à l'arbre à came sont nickels!!! Il n'y aura pas à réouvrir le bloc!








Mais avant d'en arriver là, petit retour sur les travaux effectués à divers moments de la semaine...:




Tout dabord toujours la fameuse boite de vitesse que j'ai enfin fini de gratter!
Je l'ai de nouveau entierement rebrossée puis fait une nouvelle application de nettoyant industriel pour alu...
Re-rinçage... toujours en récupérant les eaux usées!

Elle a meilleure mine à présent!




Se posait le probleme de la dépose de  l'écrou d'arbre de commande afin de changer le roulement se trouvant derriere...
Car bien entendu, c'est un écrou comme Citroen les aimait bien, dont il vaut mieux posséder l'outil adéquat si l'on veut se lancer dans une dépose sans dégats...




En l'occurence, il s'agit aujourd'hui de la clé N° 1640-T...:






Biensur, je ne possede pas cette clé! ce serait trop simple...!






Mon pote Thierry m'a fournit un bout de tube inox de diametre pile-poil...
J'ai pris les empruntes directement sur la boite et j'ai le plus simplement du monde retailler le tube à la ... meuleuse!!!








Impeccable! J'ai a present ma clé n°1640-T !






Je vais pouvoir dans les prochains jours changer toute la visserie ainsi que le joint papier de nez de boite... Sur les conseils de Jacques, je ne vais pas toucher aux arbres de différentiel... Aucune fuite n'est a signalé, il n'y a donc pas obligation de démontage...
Par contre, lors de la prochaine venue de Jacques pour le reglage du mécanisme d'embrayage,
je profiterai de ses compétences pour soulever le couvercle de boite... histoire d'avoir peut-etre une idée un peu plus précise de l'usure de la boite...





Histoire de moins se casser le dos pour les finitions, j'empile 2 de mes petits chariots...

C'est l'histoire de la boite de vitesse qui voulait se faire plus grande que le bloc!






Mercredi apres midi, j'avais rendez-vous avec mes complices Theddy et Thierry afin de démarrer le moteur...

Avant d'envisager une éventuelle
remise en place sur le chassis, on voulait etre absolument certains de nos calages...

La seule solution envisageable pour etre sur a 200%  de notre travail  est de faire le test in-vivo... Faut qu'ça pete!!!



C'est mon challenge d'apres reveillon de noel! Faire en sorte que tout soit pret sur le bloc pour mercredi pm...




Je remets donc provisoirement en place le carburateur... (avant qu'il ne parte en restauration totale chez un pro du carbu)








Mise en place de l'allumage, réglage primaire de l'avance à la lampe...













L'ordre d'allumage est bien ententu:  1 3 4 2
















Alimentation en essence effectuée...















Un viel échappement est mis a disposition...







Le collecteur d'échappement en place...








Autre détail qu'il faut prévoir (car on c'est fait eut!)  c'est de mettre en place l'arbre de commande, car c'est lui qui refoule l'huile dans le bloc... et sans, et bien cela sort du bloc a grandes giclées!
Pendant que le moteur tourne, il suffit de le maintenir enfoncé en le tenant par le roulement!!!
(en ayant pris soin d'enlever la visserie ici en place) ça pousse un peu, mais c'est gérable!











Et voila!

ce mercredi nous avons sanglé l'avant du bloc au charriot pour etre certain que le moteur ne bouge absolument pas... Auparavant, pour absorber les vibrations à l'avant, on a placé de vieux coutchoucs de support de boite.




S'en est suivit un 1er essai de démmarrage pas tres concluant... dù visiblement au calage de l'avance un peu juste...

Puis 2eme essai...:  Et comme si de rien était, il a démarré!!!

Génial!

Dire que tout a été démonté jusqu'a la moindre petite rondelle...


J'en profite pour remercier une nouvelle fois mon chef des travaux Thierry ainsi que l'excellent assistant Theddy!!!



Le troisieme essais c'est celui que vous avez en video ici ...




Comme le bloc ne contien aucun liquide de refroidissement, on n'a fait que 3 essais et surtout toujours sur des durées tres courtes...






Et une nouvelle étape de franchie!!! Une!!!














Dans les autres petits travaux que j'ai réalisé (au chaud!) les derniers jours...: Le remontage de la commande hydraulique de freinage...




Nettoyée depuis quelques temps déja, il ne me restait qu'à la réassembler avec joint, soufflet et circlip neuf...

(Pour la dépose et état original voir ici , pour son nettoyage !!! )








Détail d'un des pistons...






Sur Id, on ne peut pas dire que le systeme de freinage soit bien compliqué....












Les ecrous d'échappements ont été zingués avec ma petite méthode artisanale...










Ainsi que le gros écrou de fermeture.
Le joint LHS neuf, provient de chez Hydrosphère.







Mise en place du soufflet neuf d'origine acheté de longue date chez Citrogaz...









Le cerclage de maintien du soufflet est celui qui était déja en place... Lui aussi a été zingué avec ma petite méthode artisanale...






Lorsque j'ai déposé la commande de frein, le poussoir était completement grippé... Afin de parer a tout nouveau grippage , je remonte en le graissant généreusement...





Le tout est remonté et remplis avec le liquide que j'emploierai sur l'ID en remplacement du LHS 2: du Igol "Ruban Bleu".













J'ai également remonté la vanne de sécurité avec ses deux joints neufs...










Là aussi, sur Id c'est rudimentaire!
















Frein à Main:



Lui aussi est pret de longue date!
Tout a été repeint au noir a chassis, la visserie zinguée soit avec la méthode pro, soit méthode artisanale (on voit la différence, ça brille moins!); le reste a été nettoyé...













Goupilles neuves biensur...






La classe...
Y'a un coté assez magique a voir ces éléments reprendre vie... surtout lorsque l'on compare avec leur sale état d'il y a quelques mois!








































                        











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