17 oct 2007 Peinture vermiculée + AC136

Publié le par Jérome BC


Suites des péripéties vermiculées!!!


Comme je l'avais annoncé dans l'article précédent, le noir vermiculé est superbe! 
Vraiment conforme à l'origine, je crois.




Voici ce que cela donne sans flash et à la lumière du jour...







Et ce n'est pas tout!!!

Admirez le bloc compteur apres cosmétique complete...:


Mais bon..., pour arriver à ce résultat, je dois avouer que j'ai tout de meme pas mal galéré...

Afin de pouvoir le peindre proprement (& donc passage au four), il m'a fallu le demonter entierement...
Tout du moins pour ce qui concerne la carcasse... Cela me permettait d'ailleurs de polir à la patte "efface rayures" les 2 vitres...

Seul "hic": la vitre supérieure est rivetée, la vitre inférieure sertie...

A la Dremel, j'ai donc fait sauter les rivetages de la vitre supérieure, et un tiers des sertissages de la vitre inférieure....






Puis opération délicate s'il en est: Repercer à 2,5mm....
Délicat car il faut repercer en étant désaxé... Dans le cas contraire, vous risquez fort de voir apparaitre le foret sur la face visible de la carcasse...
De plus méfiance! les forets n'appréciant pas l'alliage avec lequel est fait le bloc, ils ont la facheuse tendance à se casser net pendant l'opération... Allez retirez le bout de foret après... (vécu!)





Apres peinture, il n'y a plus qu'a réassembler le tout...: Joint papier, vitre et fond noir... Et pour fixer le tout durablement: rivets alu de 2,5mm.

Concernant la vitre inférieure, c'est un petit peu plus délicat... il faut jouer des coudes pour la reglisser sous les sertissages restants en évitant de la casser...Puis petit tournevis et marteau pour ressertir.
Pour plus de sécurité, j'ai aussi positionneé quelques points de colle anti-vibrations ça et là...


Mon ID a été immatriculée pour la premiere fois le 16 aout 1966... Trois mois auparavant, le bloc compteur était assemblé chez Jaeger!



115 118 kms...??? 
215 118 kms...??? 





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Je reviens quelques instants sur un sujet qui a fait débat dans les commentaires de l'article précédent... 
Et ce, suite a une confusion de ma part!


Le jonc de pare-brise était bien sagement peint au noir à chassis lisse...
Dans un élan euphorique venu d'on ne sait où, je l'ai frénétiquement décapé puis vermiculé...

Erreur!!!!

Il s'agit là du jonc exterieur de pare-brise!!! ref DS 961-161b ....., en d'autre termes, il s'agit du jonc qui plaque le pare-brise contre le chassis! Et qui devait bel et bien rester lisse!!!






A ne pas confondre avec le jonc de finition intérieur de tableau de bord... ref  DW 953-69....





et là, vu que je ne l'ai pas encore traité, aucun doute possible...: c'est bien du vermiculé!!!

Bravo et merci a tous pour vos précisions!




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Passons à présent à l'autre partie du tableau de bord...

La partie inférieure... 

Elle aussi est vermiculée, mais de couleur grise... Gris Perle exactement... (AC136)

Et là, j'ai quelques appréhensions!!!




Tout a été décapé..., poncé..., passivé à l'acide phosphorique..., re-poncé...







Wash primer époxy (Dupont) passé en une couche..., puis poncé au 320...
Les endroits ne devant pas etre vermiculés ont été protégés avec du scotch...







Répétition générale de la mise en place dans le four avant peinture...






Mise en peinture en exterieur...





Puis direction le four préchauffé 1/4 d'heure à l'avance ( porte fermée cela va de soi !) à 120 / 130 C°...

C'est parti pour 3/4 d'heure de cuisson à toujours 120 / 130 C°!




Moment magique à chaque fois: l'ouverture du four apres cuisson...






Vermiculé à nouveau impéccable! 







Vraiment dommage que ce ne soit pas directement la bonne teinte... Mais pas le choix... Monopol ne commercialise sa peinture vermiculée qu'en 2 coloris: Noir ou Gris souris.

Je les ai à nouveau contacté afin de savoir si il etait possible de composer une autre teinte, la réponse a été négative... Ils n'ont pas non plus connaissance d'entreprises concurentes commercialisant le meme type de produit...














Quelques jours plus tard, j'ai un peu de temps, je passe donc à la phase finale en appliquant un voile d'AC136 bien dilué de chez RM...



Ce coup ci, la couleur est la bonne...






Mais le résultat est vraiment décevant !!!

Pourtant sur les petits échantillons que j'avais effectué, cela semblait ok... C'était sur de petites surfaces...
Sur la planche de bord, pour avoir un rendu uniforme, forcément j'étais obligé de charger un peu plus...




Nous avons là affaire à du vermiculé peint... Et ça se voit !!! Rien à voir avec de la peinture vermiculée!

Ô rage , Ô désespoir...! On est loin de l'effet d'origine!!!

La technique n'est donc pas la bonne... pfffff...., je croyais pourtant avoir trouvé la solution pour faire du gris rosé vermiculé...

Que faire à present??? Laisser comme cela? bof.... 
Pour moi, ça dénote trop comparé au reste du tableau de bord déja fait en noir...

Et je ne vais tout de même pas abandonner en si bonne voie!!!

Mais..., mais..., mais....: j'ai encore quelques petites idées dans ma botte secrete! 
A suivre prochainement...!!!







Autant dire que pendant que je perds du temps avec ces détails de vermiculé conforme ou non, le reste de la voiture n'avance pas des masses!!!!

















                        











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