18 Juin 2007 Tube pompe HP + divers

Publié le par Jérome BC




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Bon..., je le reconnais..., plus de 10 jours entre deux mises à jour, ça fait beaucoup...!!!!

Mais je n'avais pas grand chose non plus à vous mettre sous la dent...

C'est dingue, mais c'est à chaque fois aux moments les plus passionnants que je manque de temps!!!

Quoiqu'il en soit, 5 minutes par ci..., un quart d'heure par là... c'est toujours ça de prit!






Ah.... déja sur la photo ci-dessus, on peut apercevoir que la dynamo a été déposée....








La durite entre la pompe à eau et le collecteur d'admission est en place... 
C'est d'ailleurs une durite (reprise en longueur) de marque Peugeot!!!      => ref 1307 C9...  Merci
Flaminio pour la combine!!!
Manque plus qu'a mettre les colliers en place!

Mais rien a voir avec l'absence de dynamo!!!






Mise en place de la bobine et du porte fusible...

(Toujours rien a voir avec la dynamo...!)






Cette fois-ci, tous les éléments du porte fusible ont été zingués! (Merci Gilles & Bruno!)
Tous sauf bien entendu les parties en cuivre qui ont été décapées et nettoyées... Ce coup-ci plus de problemes de conductivité comme j'avais pu connaitre il y'a quelques temps en traitant l'ensemble des pieces du porte fusible au zinc et au cuivre en aérosols... 




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Vient ensuite le tube hydraulique de sortie de conjoncteur-disjoncteur vers tout le reste du circuit hydro...

Pas évident à former comme à l'origine puisque pour seul modèle je n'avais que le tube en place sur l'Id lors du démontage... 






Et franchement, à mon avis il a été trituré quelques fois....




Bref, avec un peu de reflexion..., un peu de doc.... , un peu (bcp!) de patience... et pas mal d'essais, je pense avoir retouvé en gros sa forme originelle:




Tout comme à l'origine (tout du moins je pense...) j'ai mis en place sur le tube un amortisseur...
Le tube est ainsi appuyé sur la sphere d'accu et paré aux coups de bélier en sortie de conjoncteur...







Tube que voici que voila en place!








mais toujours pas d'explications sur l'absence de la dynamo!!!






Allez... je leve le suspens insoutenable... (tu parles!) 

J'ai déposé la dynamo afin de tout simplement dégager de la place pour mettre dans un 1er temps le tube 6,35mm de sorite de pompe HP au conjoncteur...

La dynamo devrait retrouver sa place que lorsque les durites pompe a eau/radiateur seront remontées...




Encore un tube à former!!!







Et pas des moindres!!! 
il s'agit là de l'artère principale!!! Pompe Haute Pression => Conjoncteur-Disjoncteur .

Impossible de trouver ce tube en neuf d'origine... Malgré un paquet de recherches!!!


Et je ne pouvais guère compter sur le tube en place sur l'ID...


Une fuite en sortie de pompe avait due etre colmatée (plusieurs fois?) à la brasure...







C'est donc Ed ( Cit'art ) qui m'a fournit le tube (avec olives car je n'ai pas encore la matrice 6,35) avec ecrou de 12 et surtout un écrou de 14 que j'avais prélevé sur un vieux tube et que je lui avait envoyé.

Car là est aussi le probleme!!! Sur les conjoncteurs alu, c'est du 14... contrairement aux conjoncteur aciers (plus récents) qui sont en 12mm...

Un grand GRAND merci donc à ED!!!

Qui dit conjoncteur alu avec écrou de 14,  dit aussi joint qui va avec... Et qui n'est pas des plus courant croyez-moi!!! 


Voyez ci-dessus la difference... ecrou de 12 et ecrou de 14 et leurs joints respectifs...
 Le joint du bas existe en refabrication... Mais pas celui du haut pour écrou de 14!!!

Heureusement, j'en ai trouvé quelques uns en fouinant dans les bourses-échanges...





Pas mal de temps aussi a été nécéssaire pour former correctement le tube...
Quant on n'a pas de modele fiable, c'est pas des plus évident!!!






Mais voila... C'est fait!!! 

Le tube est en place, mais pour l'instant sans le joint de pompe HP... 
Je ne le mettrai qu'au dernier moment, car je compte démarrer dans un 1er temps le moteur seul... sans hydraulique... Il me faudra pour cela repousser la pompe HP afin de dégager les courroies... Qui dit bouger la pompe, dit désengagement du tube  de la pompe... Ce joint attendra donc encore un peu!

























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Quelques autres joints étaient aussi manquants à l'appel pour pouvoir envisager une mise en pression du circuit...
Des joints qui sont plutot difficiles à trouver surtout en LHS... Comme par exemple les joints des raccords de purges du conjoncteur ou d'etrier de frein...




Et là, je tiens a chaleureusement remercier Olivier Guyot de l'Atelier Automobile, qui a bien voulu me vendre au détail les joints qu'il me manquait, alors que c'est plus d'usage d'acheter les pochettes completes...

J'avais d'ailleurs acheté la pochette complete de joints pour ma direction chez lui et je peux vous garantir le serieux avec lequel elles sont préparées!
Certes un poil plus chères que les pochettes achetables sur le net, mais de fabrication française de qualité avec du vrai EPDM pour les joints LHS et du vrai Nitrile pour les joints LHM!!!






Adresse: Les Triboulieres 38460 CREMIEUX.









Raccord de purge avec son joint neuf...








Le meme en place!




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Coté échappement aussi je progresse!
Mais là aussi, j'étais confronté a un petit probleme...:





Ma tole alu entre le flexible d'echappement et le chassis faisait plutot la tronche...








Des p'tits trous..., des p'tits trous..., encore des p'tits trous...!!!

L'alu aussi ça rouille!!!







Fort heureusement, c'est encore mon MEGA-Sauveur qui m'a sorti du pétrin!!!
Vous aurez reconnu biensur sous cette dénomination mon pote Thierry, qui en plus de tout son aide et de tous ses conseils, m'a dégoté la meme tole, sortie de sous une 23 qu'il a pour pieces!!!
Seule différence, c'est qu'elle est en un genre d'acier galvanisé et sans trous-trous!!!








Prete a l'emploi apres un petit debosselage/nettoyage et deux applications de zinc en bombe!






Voila!!! C'est tout pour aujourd'hui...
Les prochaines étapes vont tres certainement concerner le remontage de l'échappement (bien qu'il me manque encore le mono tube arriere...), la direction aussi devrait bientot reprendre place ainsi que le radiateur etc...

Sont toujours en attente les jantes... le reservoir d'essence (qui marine!)..., le faisceau electrique (presque fini!)... la jupe..., etc. etc....

Je préfère arreter là la liste si je veux garder le moral!












                        

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Publié dans Travaux

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zingage 57 19/10/2012 15:48


Ce blog est superbe. Votre blog est une tres bonne initiative .Merci beaucoup

Christophe 05/07/2007 23:33

Salut, JérômeSi une couche de peinture a déjà été passée sur le primaire, alors tu ne risques rien. Les primaires approvisionnés actuellement sont vert kaki (en principe) ou vert clair (plus rare, mais un grand atelier local -Périgueux - en a approvisionné en quantités folles... d'où mes bidons périmés !).Si tes jantes sont blanches, c'est qu'une couche supplémentaire a été passée, donc c'est bon.

jerome BC 27/06/2007 13:54

Salut Christophe! Désolé, le temps de réponse est un peu long!!! Toutes mes félicitations! De mon coté, grand-père et arriere grand-père étaient cheminots! Merci pour tes précisions! On ne sait pas grand chose des traitements effectués ( mon pote Cyril a refourguer ça a son père... qui lui meme a transmis...) . Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai confié à Cyril 5 jantes dans un bien triste état et que je les ai récupéré superbes! Donc, si je comprends bien, au vues des couleurs que tu me décris, elles ont du etre apprétées puis peintes en blanc pour parer a la microporosité... Voici a quoi elles ressemblent: Ici poncée... en attente d'un appret garnissant RM, puis 2 couches d'AC102  RM également... Peut-etre que Cyril peu nous en dire un peu +...? anti_bug_fck

Christophe 24/06/2007 10:15

Salut JérômeBen ça avance !Pour tes jantes, je vois que tu utilises un apprêt d'une grade entreprise de transport ferroviaire... J'en fais partie aussi ! Question : est-ce du vert clair (quasi jaune, en seau bleu AKZO NOBEL de 25L) ou du vert kaki (3FT5 de Necker en pot inox) ? Dans un cas comme dans l'autre, je te déconseille fortement de laisser tes jantes uniquement en primaire. En effet, ces deux produits sont microporeux et ne sont autirouille que s'ils sont recouverts d'une peinture ! Si tu ne le fais pas vite, au mieux le primaire sera devenu pulvérulent en surface (ponçage obligatoire avant peinture), au pire la rouille refleurira... Pas glopSi tu veux une bonne finition sans poncer, il faut passer le primaire puis la peinture en "mouillé sur mouillé" : tôle bien dégraissée et mordancée, primaire puis peinture moins de 2h après. En principe, surtout avec le kaki, c'est tendu parfait sans effort !Bon courage

HP 23/06/2007 14:54

oui je sais qu'il reste encore du boulot, je veux dire :à partir du moment où la voiture est saine à la base, elle l'est, et roulante, elle l'est presque, les "accessoires" se démontent "facilement" pour pouvoir être traités chacun à leur tour. pas besoin des 5 roues peintes à neuf pour rouler, elles peuvent attendre l'hiver telles quelles, ou tu peux t'en faire préter (?), ou n'en traiter qu'une à la fois. idem pour la carrosserie (surtout si tu as des portes d'avance), sauf le toit tout ce qui est peint se démonte, idem sellerie. par contre le toit est indispensable, n'étant pas démontable, à moins de vouloir conduire une baignoire à la première averse! ;o)pas vraiment besoin de chauffage en été - automne. le circuit élec une fois terminé le tableau fonctionnera, quitte à le démonter pour le refaire impecc en temps utile. je ne sais pas si c'est + motivant de la faire rouler dès que possible avant de la finir, ou de la finir entièrement pour pouvoir rouler. je sais bien moi ce que je ferais, mais c'est pas moi qui bosse ;)

jerome BC 22/06/2007 23:10

Salut Vous 3!!!HP, c'est a peu pret ça dans le déroulé des opérations que j'envisage... Mais il y a kelks détails suppléméntaires!!! :)Coté carrosserie, avant que j'envisage la peinture, il va y avoir la découpe de tous les bas de portes et des bas d'ailes avants... pour les refaire ensuite dans les regles car c'est assez attaqué... mais y'a bien pire en la matiere... Niveau intérieur, Eric a raison! Surtout pas de cuir, !!! Interieur tissus rouge Cornaline...!!! (Bravo cyril, mais c'etait facile!)J'ai pu racheter il y a kelks temps les 2 sieges av et une banquette arriere, mais il faudra refaire au moins les mousses... Il me manque par contre encore les 2 panneaux de porte coté G...Toujours intérieur, je ne me suis toujours pas occupé de tout ce qui est systeme de ventilation/chauffage par exemple... Et comme je dois tout mettre en piece pour remise a niveau, ça va prendre du temps! Ce qui va prendre du temps aussi, c'est toute la refection du tableau de bord!!! Pour le vermiculé, je ne sais pas encore comment je vais le faire... Une chose est sure: pas à la bombe dite "effet vermiculé"...Heu... en ce qui concerne les jantes, elles sont pour l'instant juste appretées anti-rouille... (du SNCF! c'est du costaud! Merci encore Cyril au passage!) Il faut donc encore que je les apprete au garnissant puis peinture 2 couches AC102 (j'ai déja la peinture en RM)... Honte à moi, elles sont en stand-by... j'en ai poncé que 2 sur 5 !!! Faudrait vite que je m'y remette!Puis y'a tout ce qui est réglage... là , ça fait 2 soirées que je passe juste sur le frein a main et cables de liaison... et je suis tjrs pas entierement satisfait !Mais pas d'inquiétude! elle roulera un jour!!!Cyril, le reservoir sera la prochaine mise a jour! Je suis rassuré, je l'ai laissé pour la matinée a Thierry qui a encore fait du super boulot! Karsher à 120 C°! ça n'a rien à voir avec nos petites rincettes à l'essence!!! du coup j'ai pu finir de le secher en début d'aprem et passer la résine en fin d'aprem! (pas évident mais tout est ok!)Demain fete de l'ecole maternelle!!! donc pas de travaux et pas de mise à jour!!!A bientot merci de vos messages!;)

Cyril 22/06/2007 21:40

Han han , sa sellerie est rouge d'origine , et vu qu'il veut refaire la teinte carrosserie d'origine , je pense qu'il va conserver aussi la couleur et le type sellerie...Pour avoir vu la belle de mes yeux , c'est genial de voir ce moteur autrefois si crade ( bouh qu'il etait laid ! ) aussi resplendissant...Bon courage , Jerome , et tiens moi au jus pour ton reservoir...( jus , reservoir....Blague !! )

eric_cpn 22/06/2007 19:07

Encore un qui est pressé...! Tu vois jérôme, on attends tous...

En tout cas un cuir dans une ID, je doute que jérôme le fasse...

HP 21/06/2007 03:08

petit à petit l'oiseau fait son nid. tu vas bientôt pouvoir pondre un oeuf... :D chassis c'est fait, moteur c'est fait, transmissions c'est fait, hydraulique fait ou quasi, freins faits, électricité on voit le bout, carbu fait, reste réservoir et jupe, rien de difficile ou long. me semblait que les jantes étaient faites, si pas elles sont facilement démontables et peuvent attendre la fin de la carrosserie. remontage de ce qui est fonctionnel, essais, mise au point, remontage pare-brise av et ar et pare-chocs, et... et c'est tout.carrosserie il faut juste ponçer peindre et poser le toit, qui tient avec un joint donc pas démontable, et le ciel de toit. les ailes et ouvrants peuvent être peints à plusieurs mois d'intervalle, séparéments en fonction des rentrées d'argent, du moment que tout est peint à partir du même pot, bien fermé ça ne se périme pas, et peint par la même main il n'y aura pas de différence. le capot et les ailes avant, la malle et les ailes arrières, les 4 portes, 3 phases possibles, voire +. idem pour le sellier, du moment que tu achètes le tissu (cuir?) nécessaire d'un coup. sièges avant, banquette arrière, panneaux de porte, 3 phases possibles. si tu peux te faire préter les pièces tu pourras même rouler pendant les travaux! pour la suivante je propose de commencer à chercher une ami 6/8/super :)