02 juillet 2007 Echappement

Publié le par Jérome BC


gifs_voiture-129.gif



Comme j'ai un peu la flemme... photos sans commentaires pour l'instant!!!


Mais... la finalité de tout cela ce devine assez  facilemenent!!! 



EDIT du 05/07/2007:

voila voila...! Je me sors de ma flemme bloguistique!!! D'autant qu'un nouvel article est sur le grill... (pas bcp de photos, mais ô combien important! patience!)

Mais c'est que mine de rien, publier un article prend un max de temps!



Revenons aux photos ci-dessous... Elles parlent d'ailleurs déja un peu d'elles memes...










Il avait longtemps que l'on avait pas vu les dessous de l'id!!!




L'ecran de pot d'échappement est pret depuis quelques semaines déja...




Voici l'ensemble des pieces qui vont servir a maintenir le silencieux de façon elastique...
Pas 100% d'origine... C'est disons un mix entre l'ancien systeme et le récent...





Voici ce que cela donne une fois monté...

Le plus dur a en fait été de percer les plaquettes de métal (brunies il y'a quelques temps par un pro) servant en partie de ressort...
Un trou existait, mais pas suffisament large pour passer le boulon elastique...
Je ne sais pas en quel métal cela peu bien etre fait, mais apres avoir usé 5 ou 6 forets, j'avais jeter l'éponge et j'avais lachement refilé le bébé a Thierry qui, apres s'y etre cassé les dents tout comme moi, a trouvé la solution en utilisant un foret de tourneur...




Mise en place de l'ecran de silencieux et de l'ecran de flexible de liaison




Le silencieux est neuf...,  je l'avais acheté il y a un bon moment (pas loin d'un an!) pour une bouchée de pain sur ebay (coup de bol). Je l'avais juste rafraichit au galvanisant supportant les hautes températures...




La mise en place c'est faite sans aucune difficultée particuliere...





Le tube avant est un tube neuf d'origine de chez D.Sassen...
En fait, je l'ai conservé suite a une erreur de commande...
La bride est en inox..., faite maison par Thierry!






  Montage du tube avant.
Sur la photo ci-dessus, le collier est en place, mais je l'ai monté vraiment qu'au dernier moment afin de ne surtout pas forcer sur le collecteur d'échappement lors du montage du flexible...
En règle générale, le tube avant ne doit surtout pas etre maintenu par le collecteur (fragile), mais par la bride intermédiaire.














Le flexible d'échappement (pas tout à fait d'origine!) a été acheté chez mes potes du relais de l'auto ancienne puisqu'ils sont (entre autres!) revendeur TPV- 2cv et TPV-Ds... Au prix où il est vendu, c'est presque du consommable!





Flexible en place... Pose et serrage des brides...













Puis en tout dernier, serrage du collier de collecteur...





Une bonne chose de faite!
A terme, je souhaiterais une ligne complete inox, mais comme je l'ai souvent répété, je n'ai aucun budjet d'avance... Il me faut donc gerer les priorités... la ligne complete inox attendra!
Par contre, comme je n'ai pas encore le tube arriere (un seul tube), il est prévu de le prendre en inox...





Mise en place du collecteur d'air en alu... Il brille encore un peu beaucoup... Mais tout comme le cache culbuteur, je sais qu'il va tres vite se patiner pour un rendu un peu plus conventionnel...

Mais pourquoi n'ai-je pas monté avant le ventilateur me demanderez-vous...?
C'est tout simple...: Je me suis aperçu il y a tres peu de temps que je n'avais pas fait zinguer ses 4 vis de maintien... Comme une cruche, je les ai donc envoyé à mon pote Bruno un peu au dernier moment...
Pô grave... Thierry va me preter ces 4 vis... et puis pô grave non plus, car le ventilo pas sans aucun probleme entre la poulie de pompe à eau et le collecteur... (sur les ID trois paliers en tout cas... Sur DS 3 paliers, avec l'appareillage hydraulique supplémentaire, c'est pas sur.. Pour les 5 paliers, je ne sais pas!)

















                        

nouveau_dossier_wua02mrr-1.gif









Publié dans Travaux

Commenter cet article

C
Ouaiiih tu m'avais caché ca , petit cachotier !!!!!!Genial , ca avance vite ces derniers temps !!!
Répondre
H
la flemme, un ptit coup de flou, parce que tu sens la fin du remontage mécanique arriver? même si tout est neuf ou presque, il restera certainement un peu de mise au point, une petite fuite ici, un truc à vérifier là. ensuite carrosserie, et c'est pas çà qui doit faire peur à gratteur fou, y a de la surface à poncer ;o)puis si tu t'ennuies, je t'ai dis : ami super :Dinvite des potes pour le démarrage, on veut la vidéo!
Répondre
G
salut Jérome,
encore toutes mes félicitations pour ton travail et ta sympathie.
Merci pour ta réponse et encore un grand Bravo !!!

Géronimo.
Répondre