05 aout 2007 Fuite moteur + ponçage jantes

C'est reparti!
Apres quelques vacances bien méritées, retour au travaux!!!
Il faut aussi que j'avoue esperer faire le tour du jardin avec l'Id avant le mois de septembre...!
Avec le boulot, ça va etre serré... Mais il est toujours bon d'esperer!

Malgré l'absence, à mon retour moteur et boite de vitesse fonctionnent toujours à merveille!



Pas jolie-jolie....
Un peu mystérieuse d'ailleurs comme fuite..., car il s'agit d'une fuite... d'huile....!
Hors en théorie, il ne circule pas d'huile dans le collecteur d'admission!!!
Un mélange essence/air oui! Liquide de refroidissement également...! mais pas d'huile!
Apres quelques tergiversations et grattages de tête avec mes potes hierry et Theddy, on a avancé 2 hypothèses...

Et visiblement , la présence de ce trou semble servir d'évacuation... en cas de présence d'huile par exemple!!! d'autant que le joint est à cet endroit troué également....

Car si l'on regarde de plus pres le collecteur...

La présence de cette fente correspondant avec le trou de la culasse nous fait dire que l'huile vient à coup sur d'ici...
Maintenant pourquoi?
Deux solutions:
=>1 -Lors du remontage des soupapes j'ai tres abondamment aperger d'huile... Le surplus aurait coulé par là... ???
=>2 -L'un des sièges de soupape d'admission est défectueux et il laisse passer de l'huile... ???
à l'heure qu'il est, j'ai plutot l'impression que ça ne fuit plus... Mais bon... mon coté défêtiste me fait tout de meme pencher pour la seconde hypothèse...
Seul le temps nous donnera la solution avec la persistence ou non de la fuite....
Mais vos commentaires sont les bienvenus!


Travail de titan lorsque l'on veut en faire un maximum soit meme, la préparation des éléments telque les jantes par exemple...
Pourtant, j'ai bien été aidé par l'ami Cyril qui ayant ses entrées à la SNCF, me les a rendu avec le plus gros de fait avec dérouillage, appret et peinture blanche antirouille... Je suis bien heureux de ne pas avoir eut à les gratter!!!! Merci Cyril!
Mais avant une mise en peinture définitive, il me fallait tout de meme les poncer entierement pour gommer les petits défauts qui subsistaient telque petites coulures ou marques d'accroche, et aussi afin de casser le brillant afin d'avoir une bonne accroche...

Comptez une bonne heure par jante...
A multiplier par 5!

Votre serviteur dans ses oeuvres... (à l'ombre!)


Puis dépoussiérage dans les règles.... Direction ensuite la piece à peinture pour application d'un appret garnissant...

Apres un bon ponçage, il va etre apprété au garnissant afin de repartir sur de bonnes bases...


Voila c'est fait!!!
Ouf!
Les 5 jantes sont enfin pretes à être apprétées!!! C'est ce à quoi je vais m'atteler dans les prochains jours...
Franchement, le ponçage des jantes, c'est pas ce que je préfère...!!!
Va pourtant falloir s'y faire, car encore quelques séances m'attendent!

Une couche d'appret garnissant RM...
Puis ponçage (encore!)

J'en profite pour par ailleurs donner les références du noir à chassis époxy que j'utilise (Patrick and sons ,désolé pour le retard !)
Il s'agit du noir à chassis epoxy "Chassimix" de la gamme "Quartz" de RM
(voir ici )
On peut notamment y lire:
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"QUARTZ
La ligne brillant direct de R-M pour poids lourds, bus et véhicules utilitaires
CHASSIMIX, résine de mélange anticorrosion qui associée au coloris souhaité, permet de peindre en adhérence directe sur tous les supports acier et ce, en supprimant l’étape d’apprêtage."
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Tout du moins que j'utilisais... car RM vient de mettre aux normes ses peintures... Ce noir a chassis ce fait rare... mais il reste des stocks! Comptez 27 euros/kg auquels il faut rajouter le diluant (pas trop cher) et le durcisseur (cher ! 56 euros/L ! mais avec un litre, on fait quasiment 10 kg de peinture...)
Bien que de tres bonne qualité, le nouveau noir à chassis (graphit HD non réferencé encore sur le site RM) est tout de meme pas aussi bien que le "chassimix", alors dépéchez vous si ce n'est trop tard!






