17 oct 2007 Peinture vermiculée + AC136

Publié le par Jérome BC


Suites des péripéties vermiculées!!!


Comme je l'avais annoncé dans l'article précédent, le noir vermiculé est superbe! 
Vraiment conforme à l'origine, je crois.




Voici ce que cela donne sans flash et à la lumière du jour...







Et ce n'est pas tout!!!

Admirez le bloc compteur apres cosmétique complete...:


Mais bon..., pour arriver à ce résultat, je dois avouer que j'ai tout de meme pas mal galéré...

Afin de pouvoir le peindre proprement (& donc passage au four), il m'a fallu le demonter entierement...
Tout du moins pour ce qui concerne la carcasse... Cela me permettait d'ailleurs de polir à la patte "efface rayures" les 2 vitres...

Seul "hic": la vitre supérieure est rivetée, la vitre inférieure sertie...

A la Dremel, j'ai donc fait sauter les rivetages de la vitre supérieure, et un tiers des sertissages de la vitre inférieure....






Puis opération délicate s'il en est: Repercer à 2,5mm....
Délicat car il faut repercer en étant désaxé... Dans le cas contraire, vous risquez fort de voir apparaitre le foret sur la face visible de la carcasse...
De plus méfiance! les forets n'appréciant pas l'alliage avec lequel est fait le bloc, ils ont la facheuse tendance à se casser net pendant l'opération... Allez retirez le bout de foret après... (vécu!)





Apres peinture, il n'y a plus qu'a réassembler le tout...: Joint papier, vitre et fond noir... Et pour fixer le tout durablement: rivets alu de 2,5mm.

Concernant la vitre inférieure, c'est un petit peu plus délicat... il faut jouer des coudes pour la reglisser sous les sertissages restants en évitant de la casser...Puis petit tournevis et marteau pour ressertir.
Pour plus de sécurité, j'ai aussi positionneé quelques points de colle anti-vibrations ça et là...


Mon ID a été immatriculée pour la premiere fois le 16 aout 1966... Trois mois auparavant, le bloc compteur était assemblé chez Jaeger!



115 118 kms...??? 
215 118 kms...??? 





gifs_78.gif




Je reviens quelques instants sur un sujet qui a fait débat dans les commentaires de l'article précédent... 
Et ce, suite a une confusion de ma part!


Le jonc de pare-brise était bien sagement peint au noir à chassis lisse...
Dans un élan euphorique venu d'on ne sait où, je l'ai frénétiquement décapé puis vermiculé...

Erreur!!!!

Il s'agit là du jonc exterieur de pare-brise!!! ref DS 961-161b ....., en d'autre termes, il s'agit du jonc qui plaque le pare-brise contre le chassis! Et qui devait bel et bien rester lisse!!!






A ne pas confondre avec le jonc de finition intérieur de tableau de bord... ref  DW 953-69....





et là, vu que je ne l'ai pas encore traité, aucun doute possible...: c'est bien du vermiculé!!!

Bravo et merci a tous pour vos précisions!




gifs_78.gif



Passons à présent à l'autre partie du tableau de bord...

La partie inférieure... 

Elle aussi est vermiculée, mais de couleur grise... Gris Perle exactement... (AC136)

Et là, j'ai quelques appréhensions!!!




Tout a été décapé..., poncé..., passivé à l'acide phosphorique..., re-poncé...







Wash primer époxy (Dupont) passé en une couche..., puis poncé au 320...
Les endroits ne devant pas etre vermiculés ont été protégés avec du scotch...







Répétition générale de la mise en place dans le four avant peinture...






Mise en peinture en exterieur...





Puis direction le four préchauffé 1/4 d'heure à l'avance ( porte fermée cela va de soi !) à 120 / 130 C°...

C'est parti pour 3/4 d'heure de cuisson à toujours 120 / 130 C°!




Moment magique à chaque fois: l'ouverture du four apres cuisson...






Vermiculé à nouveau impéccable! 







Vraiment dommage que ce ne soit pas directement la bonne teinte... Mais pas le choix... Monopol ne commercialise sa peinture vermiculée qu'en 2 coloris: Noir ou Gris souris.

Je les ai à nouveau contacté afin de savoir si il etait possible de composer une autre teinte, la réponse a été négative... Ils n'ont pas non plus connaissance d'entreprises concurentes commercialisant le meme type de produit...














Quelques jours plus tard, j'ai un peu de temps, je passe donc à la phase finale en appliquant un voile d'AC136 bien dilué de chez RM...



Ce coup ci, la couleur est la bonne...






Mais le résultat est vraiment décevant !!!

Pourtant sur les petits échantillons que j'avais effectué, cela semblait ok... C'était sur de petites surfaces...
Sur la planche de bord, pour avoir un rendu uniforme, forcément j'étais obligé de charger un peu plus...




Nous avons là affaire à du vermiculé peint... Et ça se voit !!! Rien à voir avec de la peinture vermiculée!

Ô rage , Ô désespoir...! On est loin de l'effet d'origine!!!

La technique n'est donc pas la bonne... pfffff...., je croyais pourtant avoir trouvé la solution pour faire du gris rosé vermiculé...

Que faire à present??? Laisser comme cela? bof.... 
Pour moi, ça dénote trop comparé au reste du tableau de bord déja fait en noir...

Et je ne vais tout de même pas abandonner en si bonne voie!!!

Mais..., mais..., mais....: j'ai encore quelques petites idées dans ma botte secrete! 
A suivre prochainement...!!!







Autant dire que pendant que je perds du temps avec ces détails de vermiculé conforme ou non, le reste de la voiture n'avance pas des masses!!!!

















                        











Publié dans Travaux

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J
Jérome, avant tout bravo pour la patience car restaurer une ds n'est pas toujours simple,j'en ai posséder pas moins de huit modèles,de la ds1966 (lhs2)liquide rouge en passant par la plus belle pour moi la ds 21 pallas 67 phare rond (lhm).Une voiture tout simplement extra tant au niveau des performances que du confort (pour l'époque) seule certaines pièces aujourd'hui commence à être assez dur à trouver tels que les raccords tournants au niveau de l'essieu ar sur les modèles avant 67 ,même si peut être certains fabricants les reconditionnent aujourd'hui tels les ets blondeau ou autres.Enfin bref bon courage pour la suite.A bientôt.
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J
Merci & bravo a vous!A bientot sur la route, alors!!!
B
Salut,Je profite de ce nouveau fil pour te féliciter pour la qualité de cette  restauration mais aussi pour le rendu sur ton blog.Je suis tout ça avec un grand plaisir comme un feuilleton à la télé, mais en bien plus interessant !Perso, je n'ai guère le temps d'entreprendre ce type de remise à neuf complète, mais je sais apprécier un travail de grande qualité tel que le tient. D'autant que l'ID est pour moi précieuse dans mes souvenir car mon père en avait une, une bleue marine avec les phares additionnels, et la ribanbelle de boutons dispersés sur le tableau de bord et le gros voyant rouge au millieu.Encore bravo.
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J
Merci, le message est tres gentil !Je vais faire de mon mieux pour que cela ressemble au plus pres de vos souvenirs!Tout du moins si je peux!@+
D
comme les autres, je m'étonnais de cette abscence de news :Dbref, en effet, pourquoi ne pas faire un essai avec un peu de la bonne couleur dans la vermiculite?
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J
Salut tout le monde!je ne vais pas vous faire languir plus longtemps!J'ai procédé à de nouveaux essais en procédant ainsi:Sur plusieurs bout de tôle: couche de peinture vermiculé, puis, dans la foulée, application d'une 2nd couche: avec diverses peintures que j'avais sous la main, puis cuisson:résultatLe Ac136 de chez Rm neutralise l'effet vermiculé... une fois cuit, c'est lisse!!!Divers bombes essayées... Rien de bien miraculeux....Mais j'ai aussi essayé avec de la peinture émail ... et la bingo ça vermicule correctement! Le petit pot de peinture email que j'ai est  de couleur gris / blanc... je suis allé cherché d'autres couleurs en peinture émail, et en mélangeant diverses couleurs, j''arive à m'approcher du ac136... je dois faire de nouveaux essais...Voila,  pour l'instant j'en suis là. ah si, j'ai aussi entierement décapé le 1er essai gris... (long!)  faut maintenant que je reponce, ré-aprete....Désolé pour les mises à jours rares, pas assez de temps en ce moment... j'ai un métier aussi!   et puis il a aussi la famille qu'il faut ménager !!!        : ))J'essaie de pas trop tarder pour la prochaine mise à jour!  ; ))
H
ha, des news, je commençais à m'inquiéterbravo pour la planche de bord et le compteur :o) et bravo aussi pour le gris, même si ce n'est pas parfait c'est déjà fort beau, bien mieux que si c'était peint en uni. il y a peut-être moyen de demander à un peintre de rajouter ce qu'il faut au gris souris pour obtenir un gris d'origine ou très proche? en très petite quantité ça ne devrait pas géner le vermiculage?
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E
Salut jérôme,<br /> <br /> Comme un enfant à la veille de noël, j'attendais le mailing nous annonçant un nouvel article...<br /> <br /> Vraiment du beau travail et ce vermiculé noir me plait vraiment! je suis jalou de ton beau compteur... lorsque je le pourrais je referais le mien de la même manière.<br /> <br /> Dommage pour le vermliculé gris... mais je me doutais que le voile allait ternir un peu.<br /> <br /> NE crosi tu pas qu'en partant du gris souris cela serait plus simple? peut on ajouter un soupçon de gris AC136 dans le gris souris pour faire la bonne teinte?<br /> <br /> J'ai hate de savoir quel est ton prochain essai!
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C
Bien content de vous avoir vu cet aprem....Bonne continuation !!Cyril
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J
Idem Cyril !A bientot + longuement!