18 dec 2007 Tableau de bord

Publié le par Jérome BC


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Vous l'avez remarqué.... c'est l'hiver... et cela se recent bien sur mes petits travaux!!!

Disons que cela tourne plutot au ralenti...


De plus, les fêtes approchant à grands pas,  il y a fort à parier que cela n'aille pas en s'arrangeant!

Mais quoi qu'il en soit voici tout de même - en résumé! -  les dernieres avancées du chantier...




 








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Lors du précédent article, nous avons entre-aperçu le plutot "sommaire" conduit de chauffage...





Ici, on peut en apercevoir qu'une partie puisque ne sont pas présents les commandes de volets de chauffage...
 



Ref DW644-17 et DW644-18...




Commandes de volets de chauffage que voici que voila...
Les tirettes, elles aussi fortement piquées, doivent etre déposées pour etre envoyées chez le chromeur.
Le probleme, c'est qu'elles sont fixées par un sertissage...
Il s'agit en fait d'un axe, serti en son extrémité sur la platine...
Pour la dépose, aucun souci en meulant le sertissage...

Là où ça se corse, c'est pour refixer les tirettes une fois rechromées...


Voici comment je m'y suis pris:




Tout dabord, j'ai soigneusement conservé les axes...

L'épaulement de centrage avec la platine n'étant pas entierement meulé, j'ai choisi de les conservé.

Je les ai tout simplement percé en leur centre à 2,5mm, puis taraudé en M3...

Il ne reste plus qu'a enfiler la tirette dessus, reposer le tout sur la platine et serrer du coté opposé avec boulon M3 et rondelle...


Par précaution, j'ai aussi appliqué du frein-filet fort sur le boulon avant serrage...








Et voici ce que cela donne une fois fini! 
J'ai aussi posé des petites rondelles de feutre sur et sous les tirettes afin de limiter les bruits de vibrations éventuels...
Les tirettes ont été rechromées, quant aux 2 boutons noirs, je les ai polis mécaniquement avec tampon de finition et patte bleue (Ni-Kit). Attention! Il faut vraiment y aller doucement!!! Dans le cas contraire, c'est le plastique qui fond!




Mise en place sur le chassis...




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Avant d'envisager une repose du tableau de bord complet, j'ai encore tout un tas de petits détails a réaliser.




Comme par exemple changer le vieux levier de vitesse que j'avais monté pour mes essais...







Voici celui d'origine de l'id, mais rechromé!





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Autre "détail": les commodos de phares et clignotants...
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont vécu!!!







Ils fonctionnent... Mais malheureusement, ils sont très très piqués...
Envisager un reconditionnement me parait fort compliqué...



Heureusement, j'avais prévu le coup de longue date!!!




J'ai mis le temps, mais j'ai réussi a trouver les même en neuf!!!
L'un provient d'une bourse-échange, le second a été acheté sur un site d'enchere qui n'a plus besoin de pub.

Lors du démontage, j'avais cassé les 3 pattes de fixation du commodo de phares à cause de la rouille...

Pour y remedier, j'ai meulé le restant de boulon sur le support, afin de pouvoir percer à 5,5 mm et fixer le commodo avec boulons (à tete Citron), écrous et rondelles 5mm...








Voila qui est superbe! 
Mise en place également du réhostat d'éclairage de TdB...







Remise en place de l'habillage sur la partie supérieure. Je l'ai collé à la néoprène liquide...
Je ne suis pas certain que la néoprene ai été la colle la mieux adaptée: repositionnement impossible... épaisseur non négligeable... ect.




D'origine, l'interieur du couvercle était habillé d'une mousse anti-vibrations désagrégée depuis belle lurette...
J'ai approximativement reproduit une mousse... Si elle gène en quoique ce soit le montage, je ne la conserverais pas.





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Enjoliveur de passage de levier de vitesse avant polissage mécanique....







Après!
Accompagné d'ailleurs de l'enjoliveur du volant, lui aussi poli mécaniquement... Pour tout dire, c'est mon pote Thierry qui l'avait poli afin de me convaincre de la réelle éfficacité d'un polissage mécanique...
Au vue du résultat, il m'a plus que convaincu! C'est pourquoi je n'utilise plus que cette méthode!

Le centre de l'enjoliveur du volant, est à l'origine sur id non poli. A fin de redonner un aspect un peu plus propre et conforme, j'ai appliqué du galvanisant a froid satiné "Julien" . Le rendu est impéccable!
Idem pour l'enjoliveur de passage de levier de vitesse.
Le caoutchouc neuf de levier de vitesse a été acheté chez
Cit'Art.




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C'est l'heure du 1er verdict pour le faisceau électrique!
Est-ce que chaque cosse va retouver sa place...???






Pour le raccordement faisceau avant / faisceau arriere, tout tombe juste...





Mise en place du faisceau arrière




Raccordement de la jauge à essence...

(Admirez la poussière!!!)










Raccordement à présent des instruments de bord...
Sur le coup, je trouve que j'ai été un peu léger sur les repères fait au démontage... Heureusement, le schéma electrique est là pour me sauver.
Vu qu'a la reconstruction du faisceau, j'ai conservé et remis en place tous les manchons de couleur, c'est un jeu d'enfant que de brancher chaque cosse à la bonne place. Il est aussi tres facile au testeur de continuité de verifier où part telle ou telle cosse...




















Apres avoir posé les conduits d'aération et de chauffage, mise en place de la planche de bord supérieure...

Le rétroviseur d'origine est lui aussi tres piqué... Faute de mieux, je le mets en place afin de maintenir correctement la planche de bord.

Depuis, grace au forum Citron-Collection et son esprit "amitiés et combines", j'ai pour l'id un rétroviseur strictement identique et dans un superbe état! Merci Michel, merci CC!







Mise en place de la garniture latérale sur la planche inférieure droite et fixation partielle de cette dernière (cable de starter engagé).
Mise en place de la boite à gant...









Pose de la planches inf et sup gauches.
Mise en place de la planche inférieure de support de commandes.
Mise en place de la porte de vide poche...

Je ne m'en apercevrai que trop tard, mais sur cette photo, on visualise bien que je commets une erreur...
La planche supérieure est trop haute et ça se voit!




Bref... suite du remontage... qu'il faudra reprendre...!
Probleme aussi au niveau du centrage de l'enjoliveur par rapport au volant... a reprendre...




 


Mais c'est un très bon début...!







Vermiculé by moi...!














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Je ne m'en lasse pas!









A suivre!

Bonnes fetes à tous!
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Publié dans Travaux

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F
BRAVO ! Quel merveilleux soucis du détail, quel amour du travail bien fait. J'en ai les larmes aux yeux et le jour ou vous avez glissé, puis tourné la clef pour démarrer vous avez surement pleuré, enfin moi c'est ce que j'aurais fait après avoir fait un tel travail.

C'est la voiture dans laquelle mon papa nous a trimballé pendant des années (trois ou quatre DS je ne sais plus combien)
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J
Merci Jérôme c'est parfait. Je cours chercher ça cet après midi. Bien noté ton adresse. La prochaine fois que je vais voir mon cher Limousin, je m'arrête pour en prendre plein les mirettes... bof...
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J
Salut Jérôme. Magnifique travail à tous les points de vue et j'apprécie d'autant plus que j'ai terminé moi-même la restau d'une Méhari complète et je suis à mi chemin de la suivante, une Rodéo 5 de chez Teihol. Toutes proportions gardées bien sur  car ce sont deux voitures beaucoup moins techniques que ton I.D et je suis réellement subjugué par le niveau de détail auquel tu t'es astreint d'autant plus que ton Blog est une pure merveille et je suis resté scotché.. Bravo, bravo, bravo.. Question intéressée quand même. Serait - il possible que tu fasses un récap sur les processus peinture utilisés pour les trains roulants ? J'ai vu que tu as passé trois couches d'Hamérite je suppose après une couche d'apprêt ?
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J
Bonjour Jean-Paul Merci pour les compliments! & bravo pour tes travaux!Concernant les trains roulant, en effet à l'époque j'utilisais de la peinture Hammerite, avec en guise appret sous-couche du "Minium" gris de chez Julien.Dans l'ordre je faisait (fait et ferait!) ainsi si c'est bien rouillé:-Brossage à la brosse métallique sur perceuse ou sur petite meuleuse; -ponçage à sec au 180-application au pinceau d'acide Phosphorique dilué en gros avec 1 peu + de 50% d'eau-essuyage au chiffon 3 minutes plus tard.-sechage une nuit-reponçage à sec au 180-application sous-couche en 1 seul fois -sechage une nuit-ponçage à sec 320 -application 1ere couche peinture-sechage une nuit-ponçage à l'eau au 320 -application 2nde coucheLe Minium et l'Hammérite vont tres bien, mais à présent j'utilise un appret epoxy Wash Primer de chez Dupont et du noir à chassis epoxy Graphit HD de chez RM. A peine plus cher quand tu compares surfaces couvertes / prix au kilo. Résultat quasi pro. (Vois avec les magasins pro) Voila! en esperant avoir été assez complet!Bon courage pour la suite!
M
Bonjour je viens de prendre connaissance de votre blog, quels travail !!! chapeau !!! dite moi, comment avez vous fait pour les porter de roulement des bras de suspension avant ? (article 2082826 ) car j'ai gagner aussi le même problème. encore bravo, vous le mériter ! merci  cordialementM Martin
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J
Bonjour,Les portées étaient vraiment Hs... la solution de recharger de métal pour faire réusiner par un rectifieur à un moment été envisagée...Finalement, j'ai récupéré un autre 1/2 essieu chez un vendeur d'épaves... le 1/2 essieu a été démonté pour recuperer le bras, les roulements et portées de roulement en place, afin de remonter sur le 1/2 essieu de mon Id.Je pense que ça a été pure perte de temps... Je te conseille de récuperer un 1/2 essieu sain et complet et de le poser en lieu et place de celui HS. C'est une piece qui se trouve assez facilement car encore présente sur pas mal d'épaves. de plus, il n'y a pas 40 modèles... si ce n'est un modele renforcé pour les 23IE.Bon courage pour la suite!
L
Salut JéromeEt moi??? tu m'oublies??? Ca y est j'ai le vermiculé AC 136!!J'attends de tes nouvelles!!.....
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J
Heuu... salut Laurent!Oui désolé... J'suis un peu submergé de mails auquels je n'ai pas encore répondu...Je t'envoies un petit mot dans l'aprem! Je veux absolument voir a quoi ressemble ce vermiculé!En tout cas, bravo car moi malgré mes tres nombreuses recherches, j'avais pas reussi à trouver!@+
J
Salut tout l'monde!!! Et bonne année 2008 à tous!!!  il n'est pas encore trop tard!!! Dans les bonnes résolutions pour 2008, je promets d'essayer d'être un peu plud rapide pour les réponses aux commentaires...! humm... j'ai dbien dis que j'allais essayer!!! Voui... les travaux sont en léger stand-by... mais pas pour bien longtemps!!! j'ai d'ailleurs commencé à remettre les mains dedans aujourd'hui! Mais j'ai des excuses! En plus de la famille et du boulot bien prenants, j'en rajoute des couches avec d'autres projets en marge du boulot... Tien, d'ailleurs pour l'exemple (et y'a pas que ça!), un peu de pub pour les amis, ça fait pas de mal...! : Bref... j'arrete de m'éparpiller, et je devrais reprendre sur l'id... Je suis entrain de fignoler la pose du faisceau electrique... Ensuite, avant d'avancer vraiment, je veux revoir tous les petits trucs qui ne vont pas , ou ce qui est apparu... : comme par exemple, une fuite hydraulique à la commande de frein..., ou-bien l'ajustage du tube arr inox d'échappement sur le silencieux acier... les diametres sont différents... la fixation arriere aussi...; y'a aussi le tableau de bord qu'il faut que je recentre... mais je rendrais compte de tout ça ici-meme biensur! Ensuite pose du toit et des pare-brise. Puis viendront (printemps) les lourds travaux de carrosserie...etc... L'Objectif du controle technique pour la fin de l'annéee me semble réalisable... On verra bien.... Pour l'instant j'ai aussi un tableau de bord a vermiculer pour Jean-Luc dans le cadre Amitiées & combines du forum Citron-collection . (que je recommande!) J'ai aussi l'embrayage de la Rover218td de Madame qui donne des signes de fatigue... j'ai promis de m'en occupper! Bref, pas d'inquietudes, les travaux sont toujours d'actualité! Mais voila... c'est un loisir prioritaire mais pas trop quand meme! Merci a tous de suivre mes péripéties! A tres bientot!!! ;) anti_bug_fck
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C
Wooh blamez pas trop le Jerome , les gars , lui aussi a une famille et un boulot à faire tourner...LOL
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H
un mois sans news :( d'accord, c'est pas le meilleur moment de l'année pour bosser dessus, mais tu ne vas pas la mettre de coté maintenant? envie de faire autre chose, inquiet pour les frais? remonte la carrosserie et la sellerie telle quelle, qu'elle soit roulante, au moins, et quand t'as le temps, refait une aile ou une porte, pour le fonctionnement et la conservation, même si ce n'est pas à neuf?a+
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R
je vais mettre ce blog dans mes favoris ! Quel boulot formidable !
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Y
Salut Jérôme, ça n'avance pas beaucoup..... tu dors? :-)sympa le TDB remonté, ça en jete un maximun.sinon j'ai utilisé le truc suivant pour restaurer les parties en mousse plastifiée du type casquette de TDB : tu les cires, avec du Baranne ...aucun soucis de tenu au soleil (regarde tes pompes), le résultat est bluffant; on jurerai que c'est neuf.A+
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D
Oui, c'est de l'excellent travail. Mais le site aussi c'est du bon boulot. Utile à tous. Quand tout sera fini il faudra en faire des artricles pour revues spécialisées, un CD ou DVD. Ceci afin de conserver mais aussi pour rentabiliser un peu financièrement ce très gros travail.
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G
Superbe travail comme d'ab on ne s'en lasse vraiment pas !!
Bonne fête de fin d'Année à toute la famille, et encore Bravo Jérome
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H
Bonjour et félicitation pour ce travail de titan!! cela ma donné l' envie de restaurer une DS 21 de 1972 que je vient d'acquerie avec l'échange de ma 403 de 1956,je vait pouvoir me nourire de touttes ces bonne explication et illustration,merci d'avance,Bon courage pour la suite et je dit chapeau pour ce jolie travail.Bonne fete de fin d'année et n'oubliez surtout pas de continuer votre blog qui est tout simplement aussi bien détaillé que le travail de votre DS,Bien cordialement Hervé du 59
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J
Et voilà, c'est malin !Mon clavier tout neuf, est déjà fichu, et j'ai la machoire inférieure au niveau des baskets !Bonnes fêtes Jérôme, l'année 2008 est prometteuse !
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C
AD-MI-RABLE !!!!Vraiment , je vais te laisser la mienne....Elle se morfond , toi seul sera capable de la sauver...
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X
Rien à ajouter aux commentaires qui précèdent, je suis toujours aussi sidéré par ce boulot, aussi bien sur la voiture que sur le blog.Bravo et vivement la suite !
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G
Des ID en sale état, plus ou moins corrodées, j'en ai vu. Généralement, c'était les longerons, le coffre... des voitures qui sentaient la routière qui avait trainé ses XAS sur des milliers de kilomètres et qui s'étaient retrouvée remisées pour une retraite après une vie épuisante. La routine. Et puis je me souviens avoir vu les photos de ton ID. Là, c'était autre chose. Même le tableau de bord avait vécu ! Et je n'ai jamais vraiment compris comment c'était possible. De voir aujourd'hui comment la fatigue a été remplacé par l'exception, je me dis que c'est fou. Qu'avec des mains, du temps, des connaissances technique et de la passion, on peut tout faire. Alors je ne vais pas être original, je m'incline respectueusement devant ce travail admirable en murmurant "bravo Jérôme".
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M
Pour avoir vu de mes yeux vu la "bête", je peux vous dire que la réalité est encore mieux que les photos. J'adore le souci du détail poussé même dans les endroits où ça ne se verra pas. Du très beau travail, continue comme ça, prends ton temps.
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H
ah oui c'est net : le tableau est mieux maintenant! :D superbe boulot comme d'hab. pas eu de souci électrique? pas encore testé? te faut une lampe-sonde : une ampoule 12V (idéalement une 45W boule pour tester les clignos) avec deux fils soudés, dont un (très) long avec une pince croco pour la masse. peut aussi servir de "fusible lumineux" montée en série. faudra bien vérifier les masses, la peinture étant isolante.bonnes fêtes et bonne année ainsi qu'a la famille :o) résolution pour le 1er janvier : rouler au printemps avec "l'ancienne" carroserie et sellerie? ;o)
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E
Ouais bof, c'est du bon boulot comme d'hab... rien de bien étonnant en fait...

Allez! j'rigole! SUPER BOULOT Jérôme!
Le avant après est très bluffant et ton vermiculé Gris rosé est impeccable moi je dis! T'en a déjà vu un en meilleur état!? moi non!

Bon allez, p'tite remarque: Le schéma electrique utilisé n'est pas conforme à ton modèle. Sur la planche il est écrit à partir de septembre 65! C'est juste pour faire réclamation et dire quelquechose d'autre que des compliments!

Allez, bonne fête à toi et profite bien!
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