30 Nov 2013 Réparation Portière Arrière Gauche 02 (suite)

Publié le par Jérome BC

 

http://jerome.bece.free.fr/doc/Bibliographie/Hors%20Serie%20Retro%20passion%20int%20txt.jpg

 

 

 

 

 

Suite des travaux de restauration de la portière arrière gauche!

 

 

 

Pour l'instant, je me tiens à la tache... doucement mais surement, 1/2 heure par-ci... une heure par là..., j'avance tranquillement...

 

 

 

Nous en étions donc là:

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2001/imgcol/_00002.jpg

 

Le bas de portière intérieur rouillé a été découpé...

Les petites tôles ont été travaillées afin de bien jointer avec la grande tôle, tout en épousant la forme définitive de la portière...

Pas encore fait sur cette photo, mais le restant de tôle encore présent en bout de pied inférieur, a bien entendu été meulé...

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00003.jpg

 

Mise en place de tout ce petit monde afin de souder les 3 tôles entre elles...

 

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00001.jpg

 

A l'avant je remets en place la charniere... déja, ça aide bien à plaquer.

 

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00002.jpg

 

A l'arriere, ce sera maintenu par 2 pinces étau + serre-joint et cale en bois.

 

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00005.jpg

 

Premiers points soudure...

 

 

 

 

 

 

 

  http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011%20b/imgcol/_00004.jpg

 

Pour souder, j'utilise toujours mon MIG de supermarché...

 

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00004.jpg

 

Deux trois points d'un coté..., deux trois points de l'autre coté... et ainsi de suite....

 

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00006.jpg

 

Au final ça donne un bien vilain cordon, mais c'est un peu la seule solution pour ne pas déformer les tôles...

 

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00007.jpg

 

Une fois le gros des soudures fait, je redépose le tout afin d'ébavurer à la meuleuse.

Plutot qu'un disque à meuler, je préfère le disque à poncer sur meuleuse! (Grain 80 voir même 120, mais ça s'use + vite!)  Avec un disque à poncer (sur meuleuse!) !e grignotage du surplus de soudure est plus doux, le resultat n'en est que meilleur...

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00008.jpg

 

Revue de détails: ici coté gonds...

 

 

 

 

 

 

hhttp://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00009.jpg

 

  Ici coté gache...

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00010.jpg

 

Je fais tout de même 2 points supplementaires depuis l'interieur, afin d'assembler définitevement la cornière inférieure...

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00011.jpg

 

  Puis gros brossage et ponçage de toutes traces de rouille présentes....

 

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00012.jpg

 

Application comme pour les portières Av de Convérox....

 

S'en suit une longue "imprégnation" afin de traiter les plis inaccessibles, puis séchage.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

  C'est l'heure ensuite du réassemblage...:

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00013.jpg

 

Une fois les tôles bien positionées, j'y vais d'un point de-ci de-là, toujours dans l'optique de chauffer le moins possible l'ensemble tôle-portière et ainsi limiter les déformations.

 

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00014.jpg

 

Toujours pareil... point après points, j'obtiens un cordon...

J'en profite pour rajouter de la matière sur la partie déja assemblée, afin de pouvoir mieux redessiner l'arrondi.

 

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011%20b/imgcol/_00001.jpg

 

La 1ere serie de soudure est faite...

 

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011/imgcol/_00015.jpg

 

Et aussitôt meulée, toujours au disque à poncer (sur meuleuse!)...

Apparaissent quelques trous par endroits que je recomble aussitot au Mig, et que je meule à nouveau...

 

 

 

 

 

 

 

http://jerome.bece.free.fr/Blog3/2013%2011%2011%20b/imgcol/_00002.jpg

 

Pour ne pas laisser les tôles à nus, j'applique aussitot de la bombe anti-rouille.

Il va falloir à présent refermer les feuillures...,sans oublier le point de soudure au milieu pour fixer le bas refabriqué au panneau exterieur.

S'en suivra pour fignoler et effacer définitvement les cicatrices, une fine couche de mastic alu carrossier puis après gros ponçage, une fine couche de mastic de finition... (qu'il faudra également poncer!)

 

A suivre donc...!!!

 

 


 

Publié dans Travaux

Commenter cet article

bruno 08/12/2013 17:51


bonjour


bravo toujours un travail de qualité et des idées et des conseils à prendre.


 


cdlt

Ganesh 05/12/2013 23:11


Salut Jerome, moi aussi il faudrait que je m'y mette
Toujours admiratif du travail accompli


 


Salutations,

Jean claude 04/12/2013 20:54


Quel travail ! Toujours parfait, c'est fantastique ! bonne continuation !

jpnouet 02/12/2013 23:53


Heureux comme tous de voir la poursuite de tes travaux. Je te souhaite d'avoir bientôt le plaisir de rouler avec ta belle.


La qualité du travail présenté sert de référence pour nombre de nos indispensables réfections. Merci encore

Gilles de Valeo 02/12/2013 09:02


Salut,


 


Très heureux de retrouver ton blog, est de constater que tu es toujours à fond,


 


Très bonnes fêtes de fin d'année à toi et à ta famille,


 


Amicalement,


Gilles


 


 


 

Cyril 30/11/2013 23:25


Un boulot toujours aussi parfait !  Bravo !

eric_cpn 30/11/2013 16:22


Encore du bon travail Jérôme!


Je pense qu'un de ces jours je devrais m'y mettre pour mon break et voir cela cela semble facile. Mais avec méthode et soin comme tu le fais, je pense que çà ne posera pas de souci non plus.


 


 

Bernard 30/11/2013 10:46


Bravo Jérôme !


La soudure sur les panneaux de DS/ID est toujours problématique à cause de la déformation, tu as raison d'y aller tout doux ..


Bonne continuation, la soudure c'est bon pour l'hiver, ça réchauffe un peu.


Bernard