28 jan 2006 Tuyauterie + essai n°3 electrozingage

Publié le par Jérome BC







Derrière la porte de la grange...





Ambiance...



Autant dire qu'il fait chaud ni dehors, ni dans la grange...





Peu importe, le démontage de la tuyauterie hydraulique Av se poursuit...





tout est déposé... (ou presque)













Reste tout de meme a démonter pivots et cardans...


...supports moteur et ...?... (je sais pas à quoi cela sert...?)



...coté droit...


...coté gauche...



...et des pieces à peindre... mais pour la peinture, je suis obligé d'attendre un bonne remontée des températures...






Electrozingage essai n°3:

Fort des conseils de Bruno, je récidive une 3 ème fois...




 
Filtrage du liquide electrolytique pour éliminer les limailles.

 


Afin d'avoir un bain d'elctrolyse non gelé, j'en chauffe une partie, afin d'avoir une température de départ de 20C°.



Visserie du jour qui va être traitée... certains avait été vernis (boulons de 8, pédale d'accélérateur)


5 heures dans l'acide phosphorique...



puis passage a la brosse du touret...


accrochage aux fils et trempage dans de l'acide chloridrique 2minutes.


 




Electrolyse de 2 heures, avec une intensité de 1 Ampère. Comme U=RI, la tension se retrouve  de 4 volts.






Les dépots ont été moins importants, mais largement suffisants pour protéger...

A ce stade, la méthode professionnelle voudrait qu'il y ait un traitement de "passivation". C'est notamment a ce stade que la couleur serait ajoutée. J'attends de plus amples expliquations de Bruno....


Résultat très satisfaisant (j'en ai polis que 2 pour l'instant...)


Dommage, l'apn déraille en macro... dès qu j'y arrive , je mets un gros plan non flou...

 


29/01/2006

En plus net !!!

Toujours ce petit coté granuleux, mais bien plus fin sur ces derniers boulons de 8.





Comparé a un boulon electrozingué par Bruno (méthode pro) :


Celui de
8 (G): fait maison...
Celui de 12 (D): fait Bruno...


On distingue bien les petits "grains"..., mais pour du fait "maison" c'est plus qu'honnète...!!!
...et beaucoup de temps passé tout de même...



 

                

 





                

 

             Le mp3 DS N°3 est arrivé! =>


 

 

 

 

Publié dans Travaux

Commenter cet article

L
Autofocus mon oeil, c'est la binouze oui!!!
Répondre
J
Tss... tss...!Coca et café Moi....!!!! c'est pas comme certains.... Et là, c'est quand je m'enerve...                                          ...à cause du boulon qui tombe pour la quinzième fois...
M
Salut Jérôme,<br /> pour les photos macro, c'est vrai que c'est difficile de bien les réussir. Il faut déjà avoir un APN valable, et ensuite bien l'utiliser... Le flou peut venir du fait qu'en prenant la photo, tu as légérement tremblé... Pour éviter ou limiter ce problème, il y a deux solutions :<br /> - d'abord ne plus prendre de photo de haut en bas, car cela t'oblige à prendre ton APN à la main... Mais d'utiliser un trépied. Evidement on n'a jamais ça sous la main. Alors fait prendre appui avec ce que tu as sous la main. ;) Le mieux pour prendre tes boulons, c'est de poser ton APN sur une table, et de poser les éléments que tu veux photographier devant l'objectif. Comme ça tu règles ton APN tranquillement en mode macro, et il n'y aura plus le flou du au tremblement de la main, vu que l'APN est sur la table<br /> - ensuite j'ai remarqué que pour des vitesses d'obturation lente, le seul fait d'appuyer sur le déclencheur, faut bouger l'appareil. Dans ce cas, on peut réussir à contourner le problème en utilisant la fonction retardateur de ton APN.<br /> Tu peux toujours essayer de cette manière. Ca donne parfois de meilleurs résultats.<br />  
Répondre
J
salut Mister Bean!Pour le pied, j'utilise un vieux pied de micro... mais j'avais pas pensé a la solution du retardateur.... ça marche tres bien...!Faut croire que je tremble sacrément....! j"arrete le café...heuuu.... c'est mieux là....?Je sais ce qu'il me reste à faire... plus serieusement, y'a l'autofocus qui commence aussi a fatiguer... Merci et à bientot!et en plus, je triche... car cette photo , n'est pas prise avec le meme appareil...