19 Fev 2006 Unit Av + Dépose tuyauterie brancard

Publié le par Jérome BC




Encore du gratouillage ce dimanche apres-midi... je pensais que l'unit serait au moins appreté en fin d'apres midi, mais que néni...!

Je n'ai toujours pas réussi à mettre une goutte de peinture sur l'id!

En fait,  je n'avais pas encore déposé les longues durites de brancard, ce qui m'a pris un peu de temps...

De plus, je me demande s'il est vraiment judicieux de peindre par des températures si basses... (9 C° au mieux aujourd'hui...)? a voir... mais il va bien falloir, sinon rouille à nouveau!













La zone de grattage du jour!







Mais ces longues durites à l'avant gauche (elles suivent tout le long du brancard G, jusqu'au passage de roue ar) sont à deposer, afin de pouvoir tout bien nettoyer.




Arriere G. Les durites sont courbées de façon à rejoindre les différents organes.



Je les redresse la main, afin de pouvoir les tirer depuis l'avant.



Tiens!  Un essieu arriere et une suspension avec sphere de BX! 

Les bras arrieres sont toujours bloqués en "position haute" avec un morceau de manche à balai dans le cylindre (voir ici ).

Ils vont etre re-demontés d'ici peu pour plusieurs raisons:
-ils auront droit à une couche de peinture supplémentaire,
-les passages de roues ne sont toujours pas peints,
-le chassis n'en sera que léger lorque l'on mettra l'id sur le flanc.

Coté suspension, ce sera:  cylindres rénovés , cafetières neuves et sphères LHS peintes ( déja testées OK)







Après quelques colliers défaits le long du brancard,...



...je tire vers l'avant délicatement,...




... + quelques aller et retour entre l'avant et le brancard pour faire passer les colliers...,
 tout vient sans encombres.



Il me semble que sur certains modèles plus récents, ces longues durites sont en 2 parties. Ce qui ce révèle bien plus pratique pour les sortir...: suffit de les dé-solidariser en leur milieu et on peut sortir une partie par l'avant et l'autre par l'arrière sans rien à avoir à déformer...Mais je n'ai aucune idée des règles en la matière selon les modèles d'ID et DS... Chez nos revendeurs DS préférés, ces tuyaux sont vendus en 2 parties a raccorder en leur milieu.

 

Enfin bref, ici les extrémités sont bien cuites et rouillées...




Mais également tout le long!
Comme pour la plupart des tuyauteries de l'id, elles seront remplacées en neuf.



A l'arriere, seul reste pour  l'instant un morceau de commande de hauteur.



Le champs est libre pour nettoyer a l'avant!




Coté gauche logiquement plus corrodé que le coté droit.





ça en fait de la crasse sur l'unit !




Après avoir badigeonné le coté gauche à l'acide (tout comme la veille coté D et niche), il ne restera plus qu'a peindre...





En fait pas tout à fait... il me faudra encore rincer la tôle à l'éponge et à l'eau chaude, puis un bon poncage (=> La brossage à la meuleuse ayant tout de même tendance à "lisser" la tôle, la rendant moins "accrocheuse").

Ensuite je pourrais enfin mettre une couche d'appret époxy (?) (=>une mixture grise de l'ami Serge, le carrossier  qui  a refait  le plancher...);  puis peinture pro bi-composant noire spéciale chassis (peinture à base notamment et également de résines Epoxy)








 

 

 

 

 

 


Le demi essieu avant gauche déposé le 12 fev est en cours de décrassage avant démontage et révision.


Mini séance d'electrozingage:



Avec les  températures fraiches de ces temps ci, il arrive qu'il gèle dans la grange... Le bain electrolytique n'étant pas à base d'alcool (mais de chlorure de zinc!) a lui aussi gelé...

 Afin de savoir si cela l'avait altéré, j'ai fais un tout petit essai avec 3 boulons, quelques écrous et une rondelle!!! 


 Toujours la même méthode:

 Passage à la brosse du touret,

 

 c'est joli mais suffirait d'une semaine bien humide, pour que la rouille réaparaisse...

 

 Accrochage aux fils de cuivre...

Gants obligatoires pour éviter que de la transpiration n'empèche la dépose du zinc...

 

 Par précaution, petit trempage dans l'essence "F"...

 

 

 puis une minute dans de l'acide Chlorhydrique.

 

 Puis bain pendant 2 heures=> 10Volts, 1.2 Ampères.

 

 

 Au bout de 2 heures, je retire les écrous et laisse encore un peu les boulons qui au niveau du filetage paraissent avoir moins pris...

 

 

2h30 en tout pour que les boulons semblent "corrects".

 

 

 Il n'y a plus qu'a polir à la brosse douce...

Visiblement, le gel n'a eut aucun effet sur mon installation!

Je me pose tout de meme la question sur la durée de vie du bain d'electrolyse et des anodes...?

le temps et l'experience le dira!

 

Tout les essais se trouvent  ici.

 

 





Le MP3 DS n° 06 est en ligne!!!

 

Cette semaine: "Un confort Légendaire"         


(cliquez sur l'image)         







prochains travaux:
Lundi 20/02 pm








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