28 mai 2008 Habillages des brancards + divers

Publié le par Jérome BC





Derniers travaux: 2nde partie!!!



Beaucoup de photos pour cet article! J'essaie de me mettre à jour!
N'hesitez pas à utliser la fonction "rafraichir" de votre navigateur si toutes fois tout ne s'affichait pas.
Vu que je stocke l'ensemble de mes clichets chez Free, parfois ça rame...!


Quoiqu'il en soit, voici les dernieres avancées... et encore..., tout n'y est pas!!!


















Quelques nouvelles des fuites en cours...:



Le radiateur de chauffage a été déposé...






Seau d'eau et air comprimé...
Pas de doutes, c'est bien lui qui fuit! Au milieu, vers le haut. Cette fois, il faudra l'ouvrir...
Il est donc retourné chez le pro par chez qui il était déja passé.

Afin de pouvoir continuer à déplacer l'Id et afin de poursuivre toutes mes petites mises au point en tous genres, j'ai refemé le circuit en raccordant entre elles les 2 durites pour le chauffage. 




Pompe à essence:

Pour la pompe à essence, la fuite se situait au niveau de son axe... un classique.
Il faut dire que certaines pompes à essence sont montées d'origine avec une capsule de cire coulée sur l'axe...
Autant dire que lors de la révision de ma pompe à essence, je n'ai pas pris de 1/2 mesure avec la brosse métallique, cire ou pas... Et forcément, après nettoyage il ne devait pas rester grand chose de la cire d'origine...


L'astuce déja éprouvée par mon pote Thierry, consiste à déposer, après dégraissage, une goutte d'Araldyte bi-composant sur l'axe.
Séchage mini 24 heures avant remise en route.





Pour l'instant et après pas mal d'éssais, ça tient sans aucun probleme. On verra bien dans le temps...
Tant mieux, car je n'ai vraiment pas envie de monter une pompe moderne que je trouve plutot moches sur un trois paliers. Par contre en avoir une moderne de secours dans le coffre, là oui!



Correcteur de hauteur:




De ce coté-ci, je n'ai encore rien fait!!! Le suintement est toujours présent.












Pose des bavettes arrières... (Issues du kit acheté à Cit'Art )













Nettoyage des garnitures supérieures de tôles de tablier avant au "Décrassant plastique" de chez GS27...






Puis après un long séchage, j'applique du Polytrol au pinceau que j'essuie dans les 10 minutes au chiffon...






Mise en place des garnitures sur tablier Av.
Pose du tuyau de chauffage 45mm pour les pieds du passagers...








Ah sur ID, le chauffage, c'est du sommaire...!!!








Pas mécontent de mon coup, j'ai réussi sans trop de problemes à enfiler le tuyau de chauffage pour les pieds des passagers arrieres, qui passe tout le long du longeron...






...pour ressortir à l'avant.
Pour ce, j'ai tout simplement passé en 1er un fil de fer de bonne section en partant de l'arriere. Une fois le chemin trouvé, j'ai tout simplement attaché à ce même fil le tuyau, en m'aidant d'un peu de scotch toile...






Pose de l'interrupteur de feux de stop...







Vue d'ensemble...
Je vais donc pouvoir procéder à la pose du dernier gros élément manquant du tableau de bord: la planche inférieure noire brillante, supportant notament la platine de chauffage.








Dans le bouquin "Je répare ma DS" ou dans les pdf du forum Idéale-DS , on peut trouver un dossier fort interressant concocté par Citroën à une certaine époque, nommé "Opération N° D.980-00: Etanchéité de la caisse".

Dans l'OP D980-00, est résumé l'ensemble des problèmes d'étanchéité qui peuvent survenir sur une DS...
Genre si vous avez par exemple une fuite qui apparait aux platines de ceintures de sécurité, vous y apprenez que vous résoudrez le probleme, en bouchant l'orifice présent sur à l'exterieur du pied milieu avec un bouchon 6,35 de... pompe HP! 



De mon coté, j'ai choisi de prendre le problème en sens inverse...:
Plutot que d'attendre qu'une éventuelle fuite vienne ruiner en partie mon labeur, je préfère prendre les devants en associant  l'OP D980-00 à de la prévention et non pas à du curatif.

A présent donc,  dans la mesure du possible, avant chaques remontages, je m'y réfère...
Ne vous étonnez donc pas si j'y fait souvent référence...


Les rares bouchons de pompe Hp que j'ai, je les garde!
En lieu et place (pour aller dans le sens de l'OP D980-00, donc!) , je confectionne des petits bouchons en mousse expansée imputricible, que je place en force.







Nettoyage des alus exterieurs tels que les appliques de finition de pied milieu.
Brosse à ongles trempée dans un mélange bien concentré fait d'une tablette de produit pour lave-vaisselle mise en poudre et d'eau...
Puis bon rinçage à l'eau claire et séchage au chiffon doux.








Mise en place des appliques, en ayant pris soin avant de déposer des petites boulettes de joint carrossier sur les trous de vis du chassis, afin là encore de parer à toute infiltration. (op D980-00!) 









Habillage de brancards, porte-joint et joint de brancards:


Littéralement dans le texte:

DM 981-85   => Garniture (aspect ALU) de brancard de caisse.
DM 981-117 => Armature de garniture de d'étanchéité de porte Av
DM 981-118 => Armature de garniture de d'étanchéité de porte Ar.
DS 841-22 => Garniture d'étanchéité infér. de porte Av.
DS 842-20 => Garniture d'étanchéité infér. de porte Ar.

Là encore un joli casse tête!

Un joli casse-tête,  car sur mon ID rien de tout ce petit monde n'est réutilisable ou restaurable...

Pour les armatures de garnitures de d'étanchéité de portes, j'en ai bien récupéré un jeu..., mais il s'agit d'armatures inox et non en ferraille classique, peintes en AC136 comme il était monté d'origine sur mon ID. Et forcément, entre l'inox et le peint, ben... on voit bien la différence!
De plus, les refabrications n'éxistent pas...

Heureusement, Rémi (alias Dingo pour les Citrons) m'a offert 3 armatures en très bel état, qu'il avait récupérer d'une ID19P 1966...
L'une des armatures de mon ID est sauvable... Avec celle de Rémi, j'ai donc un jeu complet qui n'attend plus qu'une petite remise en état!
Mille merci Rémi! Une nouvelle fois, tu m'as sauvé la mise!  ;)

Là où ça se complique, c'est pour les garnitures de brancard (aspect ALU) et les garnitures d'étanchéité (le joint gris de brancard quoi!) .
Certes des refabrications existent ..., ( je les ai eut en main ), mais elles sont vraiment très très loin de l'aspect d'origine...
Le dessin n'est pas le meme du tout sur les garnitures, et les joints gris comportent 10 fois moins de stries qu'à l'origine!
Je ne jette surtout pas la pierre aux revendeurs, mais plutot à ceux qui lancent les refabrications... Y'a des fois, ils pourraient quant même faire des éfforts et regarder à quoi cela ressemblait à l'origine!!!

Bon sinon, j'ai ouï-dire que J. Blondeau en vendait des neufs d'origine... Mais très chers et pas forcément apairés... C'est une piste...


Mais..., mais..., mais....:

Y'a comme quelque chose qui me dit que cette refabrication-ci est pas mal du tout...








Admirez... franchement, là, on est vraiment pas mal...! (la refab au dessus, d'origine en dessous)









Même en macro on est tres proche.
Cette tres belle refabrication est vendu par Citrogaz à Parthenay (79)  (pas de site internet. Catalogue envoyé sur demande) .






Et ce n'est pas tout...!


Jean-Michel (que je salue bien bas!) vend aussi des joints gris de brancard refabriqués, là aussi de top niveau!
Autant dire que lorsque j'ai vu ces refabrications, je n'ai pas hésité une seconde, j'ai acheté!
Et me voila en partie bien soulagé d'une recherche que j'ai faillit pensé vaine!!!

Vous pouvez par ailleurs admirez les fameuses armatures reconditionnées par mes soins!

Je vous passe les détails du décapage..., du ponçage..., de l'application d'une couche de wash-primer..., d'une autre d'appret garnissant RM...,pour finir par 2 couches d'AC136 (gris rosé) de chez RM...!






Si si...!
Je vous assure...!
D'origine le joint est gris clair!

Pour ce qui concerne le lino (là aussi une bonne galère!), on en reparle un peu plus tard...












Afin de coller ces magnifiques garnitures de finition sur les brancards, je prépare le terrain en replaçant ce que j'y avait démonté...


Puis tartinage du brancard et de la garniture à la néoprène en gel...
Je commence juste dans un 1er temps par l'avant droit...
Séchage 10 minutes... je mets en place..., je maroufle bien...:




Mouai... bof....!

On ne se rend pas bien compte sur la photo ci-dessus, mais malgré l'épaisseur de la garniture, on aperçoit clairement des irrégularités...

Il s'agit de 2 choses:

-malgré l'encollage dans les règles, le
gel néoprène laisse quelques petits amalgames de ci de là... Ils se voient et se sentent bien sous la main...     :((     Le gel néoprene n'est pas le mieux adapté ici..

-
Les brancards sont d'origines... La corrosion avait déja pas mal oeuvré à cet endroit et même percé par endroits.
Certes les quelques trous ont été bouchés à la brasure, mais pas mal de cratères creusés par la rouille sont restés tels quel... Juste traités et peints. Et du coup, les cratères se voient également au final...



Bref...:
C'est moche.
Ça m'plait pas.
J'arrache tout!!!
Heureusement, j'en avait collé qu'un!




Après ponçage, on apercoit bien les fameux cratères... Pas bien profonds, mais bien visibles...
Pas d'autres solutions, il faut estomper cela...






Mastic et cale à poncer pour l'ensemble des brancards...








Puis peinture noire à la bombe....


Deuxieme essais:
Cette fois, j'encolle à la néoprene en bombe aérosol, en y mettant la dose...







Ouf! Cette fois-ci, c'est la bonne! et ça me plait beaucoup plus !






Mise en place des tirants de porte zingués avec leurs ressorts ainsi que des plaquettes de fixation de passage de tirant de porte Ar (!)
(=> ref D842-60) en aluminium, polis par mes soins.






"Plaquettes de fixation de passage de tirant de porte Ar" avant polissage...









Et voila... les 4 sont posés!





Il ne reste plus qu'a fermer les brancards.
Tôles reconditionnées...,joints Z neufs d'origine..., joints U neufs en refabriqués..., visserie inox neuve...







Le joint Z neuf d'origine a été acheté sur e-bay au même tarif que la refabrication...
D'origine d'ailleurs il est bien plus fin que ce que l'on peut trouver en refabrication.






Fermeture des brancards...
Opération fort simple au demeurant, sauf que je me suis entêté a essayer de les monter en plaçant les tôles à l'intérieur du brancard, alors que je faisais erreur en plaçant le joint Z à l'envers...
Merci à C
itron-Collection! J'aurais pù m'obstiner longtemps!

Petit schéma signé DSun... ;)
A ben voui...! j'm'a bien trompé....!!!


Du coup, c'est pour l'intant en stand-by...
De plus je trouve les joints U refabriqués vraiment pas terrible pour fermer les brancards..
Ils vont bien pour les écrans de protections, mais pour les brancards, bof..., ça gondole... (quel raleur sui-là!!!)









Poses des armatures et garnitures de brandard:










Tant quej'étais dans l'AC136, j'en ai profité pour peindre également d'autres pieces diverses tel que la manivelle ainsi que les appliques intérieures de finition à la partie supérieure de pied milieu (DM854-71 & DM854-100).





Pose préalable d'un cordon de mastic carrossier tout le long des garnitures de finitions et dans les trous de vis... (pas dans l'opD980-00!)





Une fois posé...
Le tout me semble assez réussi!









Ne manque plus que le lino sur les brancards! et fermer les brancards également!





Ce sera surement l'objet de la prochaine mise à jour!

Puisqu'en effet, je suis à présent l'heureux possesseur d'un jeu complet refabriqué et pas trop mal du tout, acheté chez Citrogaz.
Quand je dis la totale, c'est vraiment la totale...!
J'ai demandé à Jean-Michel de tout me tailler...:
Plage arrière...,, dessous de sièges avant..., traverse de réservoir d'essence sous passagers arrières...,
longerons x2...., pieds avant x2...





Et la carrosserie dans tout ça? me direz-vous!
Patience! On y vient très très bientôt, car ça se précise sacrément...!

A suivre!

Publié dans Travaux

Commenter cet article

JP 20/08/2014 11:44


Bonjour je restaure une ID19 de 1968 je dois réparer le plancher coté AV droit ou trouver la tole de réparation.


Merci pour le renseignement.

loisy jean pierre 25/02/2014 11:32


Bonjour.


Très belle restauration.Je restaure une id 19 de 1967 je cherche des renseignements concernant la réparation carrosserie coté passager tole percé.ou trouver les toles pour la réparation.


Merci d'avance.Merci d'avance.MR Loisy  jp .LE MANS

Serafin 01/06/2008 22:21

Je tiens à te faciliter sincèrement pour la qualité de ta restauration et la pédagogie dont tu fais preuve sur ton blog. Quel bonheur d'attendre et de retrouver régulièrement tes avancées toujours de très haute facture. Je suis moi même en cours de restauration complète d'une ID 19 P de 1963, et je viens de terminer la partie chassis complète (plancher, tôles de longeron avant arrière, etc... J'ai aussi remonter les trains arrières et avant ainsi que la partie tuyauterie hydraulique et je tiens à te remercier franchement de la somme d'informations que je suis allé rechercher sur ton site. Continue sur ta lancée et surtout ne change rien. A plus tard. Si tu veux des photos de mon chantier envoie moi un mail, je te ferais partager avec plaisir mon expérience même si celle çi n'est qu'une expérience d'amateur mais au sens noble du terme.

Jerome BC 30/05/2008 14:24

salut tout l'monde!Merci beaucoup pour les encouragements!Yann, coïncidence, je crois bien avoir acheté la même pour faire les finitions des int. de pieds milieu.ça avance, ça avance!!! Le but clairement espéré serait de passer un controle technique pour la fin de l'année ou debut de prochaine... l'intérieur sera un interieur propre mais pas encore refait...La carrosserie va etre découpée, ressoudée par mes soins en théorie, mais sous les ordres de l'ami Thierry.je ferais moi meme également tout le traitement anti-rouille et wash_primer. Le reste concerne le peintre, sauf que j'irai poncer le mastic et entre les couches...!Bref y'a du maille!A tres bientot!

yann 30/05/2008 13:55

bonjour,excellent ça avance bien.Une info, a prendre ou a laisser , j'ai supprimé l'utilisation des colles gel neoprène, qui n'ont que des désavantages et en + selon moi elles ne collent pas ou mal.J'utilise de la colle marque BOSTIK (je crois que c'est la bonne orthographe) liquide assez fluide et de couleur brune claire, nettoyable a l'eau avant prise definitive!! excellent produit, j'ai trouvé cette colle chez casto..trucBon courage pour la suite.

Cyril 29/05/2008 21:49

Rien à ajouter....C'est sublime....Bravo pour la enieme fois !Cyril

Citronord 29/05/2008 06:30

Salut Jérome,Super boulot, comme toujours! Bravo! Je suis aussi impressionné par les refabrications des garnitures et des armatures de brancards. Je retiens cette adresse. ;-)

julien 28/05/2008 21:59

vraiment impatient de voir les travaux de carrosserie.Vraiment du trés trés trés joli travail!!!http://traction08.over-blog.com/

lepalto 28/05/2008 21:41

Pour sur!! c'est pas un branque...!!!

Ganesh 28/05/2008 18:51

Superbe quel brancard !! vive le brancardier !!

HP 28/05/2008 18:36

quoi ma pompe?? :D 6,35 = 1/4 de pouce, dimension peu courante en france mais il est facile de trouver des vis de cette dimension, en inox si tu mets des ceintures (conseillé) ou plastique si pas."Le tout me semble assez réussi!"c'est bien mieux que ça! quelle attention pour chaque détail, chapeau.

Guillaume 28/05/2008 14:07

Ça avance, ça avance ! Ça devient même de plus en plus excitant ! Je ne reviens toujours pas du niveau d'excellence qui est de mise. C'est magnifique.