28 Fev 2006 Bras Ar, Commande de hauteur

Publié le par Jérome BC




01 mars: mise a jour zingage (ci-dessous) éffectuée





28/02/2006:


Petit a petit, je finis de préparer le chassis afin qu'il puisse recevoir ses couches de peintures finales...
Je ne sais pas encore quoi faire pour les toles de brancard qui sont percées..., surement va-t-il falloir les dépointer pour les changer en neuf...
Je dois avouer que ça me tracasse bien; je n'ai pas le materiel pour faire ces travaux, ni le savoir faire...
En attendant, j'ai de toute façon de quoi m'occuper, l'arrière par exemple que j'avais un peu laissé à l'abandon depuis quelque temps...















Les tôles de passage de roue, ne sont toujours pas finies d'etre grattées et traitées...
Pour ce faire, il faut que je dépose une nouvelle fois les bras ar!




Les bras qui ont déja pris une bonne couche de poussière...
 
Décidement, je n'arrive pas a me faire a la vue de ces sphères de BX sur l'id...




Juste pour le plaisir des yeux, et avant de démonter, je mets en place l'une des sphères déja prete (et testée!).
C'est beau, mais on voit encore plus la rouille!





Il faut dire qu'a pas mal d'endroits, la rouille à déja commencer à refleurir du fait de l'abence de traitement...






Dépose des bras...

Il auront droit du coup, a une petite couche finale de peinture...



 


 




Dire qu'il y a peu, ils ressemblaient à ça...:
















Puis dépose des suspensions:












et de nouveau un bon grattage...



Puis acide phosphorique...
Aux endroits où le goudron était présent, pas de réaction avec l'acide!
Pourtant, tout à été badigeonné!





Commande de hauteur:




Afin de poncer et peindre, elle aussi doit disparaitre!



de plus, un petit raffraichissement, ne lui fera pas de mal!




Et hop! envolé...

la couleur noire, c'est la teinte du chassis d'origine, le orange, c'est le minium que j'appliquais en tout début des travaux, mais ce bleu, je ne sais pas du tout ce qu'il fait là...?
Les longerons ont l'air d'etre badigeonnés de cette couleur sur leurs faces intérieures...?















Petite séance d'electrozingage...


Ecrou, rondelles et ressort d'un bon diamètre... (commande de vitesses que je souhaite remonter)








Petit bain après brossage...
(c'est toujours le meme bain electrolytique, je pense le changer ainsi que les anodes d'ici peu)





Mais cette fois-ci, ils ne vont pas rester dans le bain une à deux heures, mais toute la nuit!
Je regle  l'intensité à 1 Ampère, pour une tension de 4 Volts...
L'observation des premieres heures, me conforte dans ce choix d'une tension faible: le dépot a l'air de se faire tres finement, mais plus régulierement...
Resultat a suivre...!
 





01 mars 06:



Pendant donc 12 heures, ces pièces sont restées dans le bain de zingage à une tension de 4V et une intensité de 1A.
C'était la chose qu'il ne fallait pas faire! (fallait bien que ça arrive!)

Ce n'est plus de la limaille autour, mais apres tout ce temps passé, des cristaux...




sous les doigts, les critaux ne s'éffritent même pas...



Par contre, la couche de zinc, parait assez épaisse...




Après passage à la brosse (douce et dure!)
Les résultat, n'est vraiment pas joli, une couche épaisse très granuleuse s'est déposée de façon non uniforme... à un endroit (entre les flèches) , le zinc n'avait pas adhéré... ça m'apprendra aussi à dégraisser systématiquement...
Je n'abandonnerai pas sur un échec! d'autant plus que j'ai ces boulons et rondelles en double...
Pour le prochain essai, je pense faire le contraire, question temps. Plusieurs fois une quinzaine de mn entre coupées de pause... (tjrs avec les mêmes valeurs)
Autre facteur, la température dans la grange n'est vraiment pas élevée: 2C° ces temps-ci...



Tous les autres essais sont ( ici )









 

Le blog dans Gazoline!

Page 122, du numèro de mars 2006, dans la rubrique "François surfe sur le net"...

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Merci François!

 

 

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est dû à Gazoline, à l'electrozingage maison, ou simplement l'Id, mais les visites du blog s'internationalisent!

Jugez plutot: 

Biensur, selon les heures de la journée ça évolue, mais je suis tres impressionné!

Sympa!

Bienvenue à tous!

 


Prochains travaux: dimanche 05/03

 


                
                    










Publié dans Travaux

Commenter cet article

Y
bonjour, et encore des felicitations pour la celerité de l'entreprise!<br /> pour le passage de roue où l'acide ne veut pas mordre, c'est peut etre du a une pellicule de residus hydrophobes persistants par dessus la rouille, l'acide ne mouille pas la tole et ruisselle plus  bas comme sur une toile cirée. <br /> un rinçage a l'essence ou autre solvant organique des graisses pourrait peut etre lui donner davantage d'accroche.<br /> en tout cas, quel beau chassis ..  <br /> Y.
Répondre
J
Bonjour et merci Yann!Une célérité comme tu dis, impressionnante... je ne m'attendais pas à ça en m'inscrivant sur ce site (gratuit)... Je vais m'efforcer de ne pas décevoir!Sinon, pour ce qui est des passages de roue, je crois que je vais juste poncer....Cette couche a l'air aussi d'avoir un coté protecteur pour le métal...Je dois vraiment essayer de diluer?Les conseils sont toujours les bienvenus!A tres bientot!