Bon alors... finira ou finira pas cette id...?
Déjà 2015 quand même!!!
Pour des travaux débutés en 2005... et qui dans mes prévisions les plus pessimistes devaient s'achever vers 2009 ou 2010 ... Y'a un peu de retard là quand même! Cela fait presque dix ans que les travaux ont débutés! je dis bien débutés... non pas 10 ans de travaux consécutifs tout de même...
Mais voilà la vie est ainsi faite. Des imprévus, des nouveaux projets, un achat de maison, des décès familiaux, des enfants qui grandissent et qu'il faut accompagner... Bref j'en passe des pires & des meilleures, mais bien obligé de constater que les dernieres années n'ont pas été très prolifiques question restauration de l'id!
Pour me rassurer et pour rassurer un peu autour de moi, je m'évertue à expliquer et raconter que j'ai acheté cette voiture en 1988... alors que j'avais 17ans...! (je vous laisse faire le calcul pour trouver l'age du capitaine!) .
Achetée pour une bouchée de pain, mais bien fatiguée, l'ID avait déja à l'époque, sacrément besoin d'une restauration.
Je m'étais alors vite rendu compte qu'il allait me falloir beaucoup, mais beaucoup de patience pour un jour réellement profiter de mon achat.
Du fond de ses divers garages , l'ID m'a toujours suivit dans mes nombreuses pérégrinations... patientant ainsi 17 ans avant que je ne débute sa restauration! La suite est présentée tout au long de ce blog...
Bref tout ça pour dire:
Oui..., je sais...! Mes travaux trainent un peu et les mises à jour du blog se font plutot rares!!!
Mais ça va changer! oui oui oui!!! ça va changer! :D
Déja, pour le restant de 2015, je pense essayer de faire des mises à jours du blog un plus régulieres, en utilisant le smartphone pour publier.
A voir ce que cela peut donner... du coup, il faudra surement changer un peu de formule, le texte risquant surement de se faire un peu plus rare...
Mais retour plutot sur 2014, car mine de rien il y a eut du mouvement...:
Franchement, restaurer une voiture sur de la terre battue au milieu la poussière, avec un sol pas très très plat et des fuites provenant de la toiture dès que l'averse est un peu grosse, ben moi je n'y arrivais pas trop...
Une bache plastique au sol, quelques cartons avaient beau protéger la voiture de l'humidité, travailler dessus était tout de même assez pénible... la moindre rondelle, écrou ou boulon qui tombait au sol, finissait inmanquablement enfoui et forcément introuvable...
Il fallait absolument que cela change...
Cela a pris ma foi pas mal de temps... (Ne pas se fier aux apparences ici résumées en 2 ou 3 photos, alors qu'en fait c'est de bien longues semaines de travaux dont il s'agit!)
Il m'a fallu également trouver un garage transitoire pour l'ID... Je ne remercierai jamais assez Christophe, l'un de mes voisins qui a bien voulu heberger mon auto le temps des travaux de ma grange.
Adieu terre battue et humidité!
Le béton brut c'est bien..., mais la moindre fuite d'huile ou de liquide hydraulique c'est la tache persistente assurée...
Heureusement, un super ami (qui ce reconnaitra!) m'a fourni des vieux fonds de peintures industrielles... sans oublier le primaire d'accroche!
Bon alors vu que c'est des vieux fonds de pots, je n'ai pas vraiment choisi la couleur finale, qui est ma foi... bien verte!!!
Ah ça claque! Vert LHM, va-t-on dire !
Brillante au départ, avec le temps la peinture s'est bien patinée.
A présent le rendu est mat / satiné, vraiment du meilleur effet. La dureté du revètement est également excellente. Un super sol pro!
La toiture n'a pas été oublié!
Entierement refaite à neuf, me voila tranquille coté fuites!
J'en ai aussi profité pour faire poser quelques tuiles de verre au dessus de l'ID. Un sacré puit de lumière! Il y en avait bien besoin!
Puis début janvier 2015, retour de l'ID dans ses murs...
Il n'y a pas à dire, c'est tout de même bien plus confortable pour achever une restauration, non?
Coté restauration d'ailleurs, y'a de beaux restes... :)
Voila donc quasiment 10 ans que j'ai débuté les travaux... j'ai moi même du mal à y croire...
Même si elle tourne comme une horloge, ben 10 ans mine de rien, ça permet aussi de juger de ce qui a bien été restauré et de ce qui ne l'a pas été...
Cela permet également de juger de la qualité des refabriquations que l'on paie à prix d'or et de voir comment elles tiennent dans le temps... je vous réserve là quelques vilaines surprises!
Ajout de quelques grandes étagères sur les cotés...
Toutes mes pieces, visseries, caoutchoucs etc. vont pouvoir ainsi être rassemblées en un seul point.
La motivation en ce début d'année 2015 est énorme!
Je vais enfin pouvoir achever ce que j'ai commencé, et ce dans des conditions bien meilleures!
D'ailleurs depuis quelques semaines j'ai bien replongé...
Mais ce sera pour un prochain article!