27 juillet 2006 Culasse + bloc moteur

Suite de la remise en état de la culasse!!!

Comme vu dans l'article précédent, la culasse est à present quasiment nue...

En l'inspectant en détail, on s'aperçoit que les chambres d'explosions sont bien calaminées... Et ces dépots de calamine, sont totalement différents d'un cylindre à l'autre...




Vu comme ça en photos, on pourrait croire que ça va vite, mais pour celui qui tiens la perceuse pas vraiment!
"Pourquoi donc qu'il n'ont pas mit un 2 cylindres sur DS...?" , pourrait-on l'entendre penser...!!!!

Mais petit à petit, la culasse prend une bien meilleur tete...
Pas de secrets pour en arriver a quelque chose de propre..., pour ma part, c'est brossage, puis nettoyage à l'essence puis rinçage à l'eau claire... et reumeuleumeuleuuuhh...!
Le tout avec pas mal de patience...








les soupapes d'échappement presentent une couche de calamine assez infame...!
Hyper dure à gratter, on croirait presque que la calmine est soudée sur la soupape!



Ensuite, il faudra les roder...


En insistant bien pour déboucher avec un tournevis, j'ai réussi à vider le bloc moteur de son reste de liquide de refroidissement...

C'est que meme vide d'eau et d'huile et débarrassé de sa culasse et de son volant moteur , le "DE" pèse encore quelques bons kilos!






Le voici a present la tete en bas!!!

Mais c'est bien connu: la graisse conserve!


J'aime beaucoup cette photo... Il faut dire que c'est peu habituel de voir un moteur d'ID sous cet angle! La pompe a huile fait un peu soucoupe volante...!


Si mes chiffres de production sont bons, ce serait l'un des 500 derniers moteurs 3 paliers construit!!! (on y reviendra tres certainement bientot)


il va s'agir à present de déposer la pompe à huile, puis de prendre des reperes supplementaires pour le calage de distribution, ainsi que tout un tas d'autres reperes comme les chapeaux de bielles à ne surtout pas inverser... (merci Flaminio!)
A suivre...!




