08 aout 2006 Enigme + chemises \ pistons

Publié le par Jérome BC

 

Pour commencer ce court article, voici le casse-tête du jour...:

 En effet...:

vu qu'au niveau du chassis, j'en suis a remonter la tringlerie de commande de hauteur (en ligne dès que sera fait!), je  m'appretais a peindre la commande de correcteur AR (reliant le correcteur de hauteur ar à la barre anti-roulis arriere),et j'ai juste voulu voir comment se plaçait le manchon d'étanchéité sur cette fameuse commande de correcteur....

Et là, je dois dire que je sèche...:

 

Ci dessus, la commande de correcteur et le manchon d'étanchéité dans le sens où il doit être placé.... Jusque là, tout va bien!!!

 

 

 

 Mais là où ça coince si j'ose dire, c'est comment je fais moi, petit grattouilleur du dimanche, pour enfiler ce fichu manchon sur la barre...????

Vous voyez comme moi le petit diametre du bout de manchon...!

 

 

 

 

Mais comment donc peut-il passer???

Certes il est élastique, mais jusqu'a une certaine mesure... j'ai bien pensé à l'eau bouillante, mais il va se déchirer à tous les coups...

 

 

Et de l'autre coté, c'est pas mieux... Voir meme pire!!!

Je ne vais tout de même pas faire sauter la brasure pour enfiler un pauvre bout de plastic...!

 

Alors amis lecteurs, je m'en remets à vous... N'hésitez surtout pas à mettre un commentaire (en bas de page), ou bien à m'envoyer un mail qui pourrait me dégrossir le terrain...(l'adresse est dispo en page d'acceuil... 

 

 

Question subsidiaire: Comment font les acheteurs de ce même manchon pour le changer lorsque tout est en place sur la voiture...????

Je releve les copies dans une semaine...!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Bon, sinon je dois avouer qu'il y a un petit coté frustrant à aller au boulot tout en sachant que dans la grange, un pauvre petit moteur 3 paliers est en pièces et ne demande que quelques soins pour reprendre vie...

 

 

 

 

D'autant que je suis bien décidé à ne pas le laisser trainer ainsi les tripes à l'air... C'est que ça s'abime tres vite ces petites betes là...!

Donc, dès le lendemain matin du démontage, j'ai réenfiler ma casquette de gratouilleur-nettoyeur-fou... 

 

 

 

 

 Et pour ce lundi matin, je jette mon dévolu sur l'un des points névralgique du moteur:  les chemises & pistons...

 

 

 

 

 

 Si si...! je vous jure que c'est bien chemises n°1 et 2 que vous avez vu plus haut...!!!

Long brossage exterieur dont brosse tres douce pour le bas, suivit d'un nettoyage à l'essence... Pour l'intérieur, j'ai seulement nettoyé au pinceau et à l'essence...

 

 

 N'est-ce pas qu'elles ont meilleurs mine!!!

 

 

 Et hop, emballées...

En début d'apres-midi, je les emmene à un ami qui devrait voir à son boulot ce qu'il y a de possible à faire pour les déglacer... Je pense que je devrais les récuperer d'ici une semaine ou deux...

 

 

 

 


 

 

 Je poursuis sur ma lancée par le début de nettoyage des pistons...

Là, j'emploie la méthode tres douce...: Essence, pinceau, chiffon et brosse tres tres douce sur perceuse en prenant énormément soin de ne pas appuyer afin de ne pas marquer le métal...

 

 

 A vous de trouver celui qui a été nettoyé!!!

 

 Moi, je dirais que c'est celui de gauche...

Voila... les travaux du lundi matin s'arrete là...

L'apres-midi, c'était boulot... Faut bien gagner quelques sous pour la remise en état de mon "DE"...!!!

 

 

 

 

 

Mais ce n'est pas tout!!!

En début de soirée: Toc toc toc...! Un autre ami (& voisin!) toque à ma porte avec un colis...

Tiens tiens...? mais qu'est-ce donc ???

 

Argggg! Mais je rêve... les chemises sont déja de retour!!! Mais pourquoi aussi rapidement??? Elles sont fichues...??? Personne ne peut ou ne veux me les dégacer...???

 ????

 

 

 

 Et non!!!! Elles sont déja faites!!!! j'en crois pas mes yeux... moi qui ne m'attendais a les revoir que dans une quinzaine de jours...!

En tout cas, travail de pro, fais par un pro!!! Rien qu'en passant le doigt dans le cylindre on comprend qu'elles ont été déglacées par quelqu'un d'expérience...

Du nickel de chez nickel!!! Commes neuves!!! Merci les amis!!!

Je n'en sais pas encore bcp plus... Tout ce que je peux dire, c'est qu'elles ont juste été déglacées à l'aide d'un honoir...

 

 

 

 

Surement comme celui-ci... (photo trouvée sur le web)

Encore merci les amis!!!! Que ferais-je sans vous....???!!!

 








                        


Publié dans Travaux

Commenter cet article

Cyril 09/08/2006 22:10

Salut Jerome !!Encore un sacré boulot accompli !! Bravo !As-tu recu mes messages ?Desolé de ne pouvoir t'aider sur l'enfilage ...

ludo 09/08/2006 06:53

Hello le jeune!
Pour ton manchon, ya presque le même cas pour enfiler le soufflet intermediaire sur les cardans de 2 pattes. Il faut le retourner comme un gant et bien graisser le passage (ne vois aucune allusion de ma part ...).
Le truc, c'est que je ne sais pas si c'est jouable sur ton ID.
 
A plus !!!

Jérome BC 09/08/2006 14:31

Ola Ludo! 
Ben, c'est vrai on a meme pas eut le temps d'en causer lorsque tu m'a déposé les chemises...
Bon, ça va, tu fais soft... (j'ai a vrai dire moi-meme bien reflechi sur les termes à employer, car le double sens dans ce cas de figure tourne tres facilement au graveleux...! (je m'abstiendrai de donner des exemples!!!)
Tout ce que je peux dire, c'est que franchement, moi j'ai bien peur que ça se déchire, meme retourné...!!!! (sic!)
A voir...