23 sept 206 Peinture supports + faisceau elec + ...

Publié le par Jérome BC



Je n'ai pas grand chose à vous mettre sous la dent, en cette fin semaine...

Maigres travaux... en tout cas, rien de tres spectaculaire...

Mais... un peu, c'est toujours mieux que pas du tout!





L'insonorisant n'est pas fini d'etre posé, mais ce n'est pas une raison pour que le chassis prenne la poussière!





Supports moteur:



Apres les avoir mis en pieces...



...les avoir nettoyé et traité à l'acide phosphorique...:





je les reponce rapidement au 320, puis application d'appret epoxy...






Le lendemain: reponçage et apllication d'une premiere couche de peinture verte (comme à l'origine).
J'ai choisi de d'appliquer la meme peinture que pour le bloc (Restom) et de laisser tomber le noir très haute température dont je disposais...
En effet, en regardant la composition sur le pot, je me suis aperçu qu'elle était a bases de silicones... Il est hors de question que je rende mon pistolet à peinture inutilisable pour y avoir mis un jour un truc à base de silicone!
Le silicone, c'est la plaie des peintres...!
Bon... et puis comme ça, je ne fait pas d'entorce à l'origine au niveau de la couleurs!






J'en a profité pour appliquer la couche de finition au fourreau  de jauge à huile.






Faisceau électrique:




Pour le faisceau, là j'ai bien avancé!
A un tel point que j'ai utlisé toutes les cosse femelles dont je disposais!
Je courre chez mon fournisseur officiel dès lundi! (Merci mathieu!)








La plus part des "Y" (croisements de fils) sont éffectués... (soudure étain + scotch électrique). Cela va de 3 brins à 5 brins!





A chaque nouveau cable, le manchon de couleur correspondant est ponctionné sur l'ancien faisceau.
Les fils neufs (1,5mm², 2mm² et 2,5mm²) sont tous soudés à l'étain puis sertis sur les cosses neuves (identiques à l'origine)
Le faisceau est principalement composé de cosses femelles et de cosses à oeuillets.
Il doit me manquer environ une vingtaine de cosses...



Par la suite, il me restera a enfiler tous les isolants sur les cosses! Ce n'est pas l'opération la plus simple, le caoutchouc étant neuf, ça force bien pour ce mettre en place!





J'en suis à présent à 30 mètres de fil !








Quelques nouvelles du moteur...



le villebrequin est toujours sous la bienveillance d'un ami...
Les masses d'équilibrages ont été repérées et déposées afin d'avoir accès aux bouchons de manetons... (désolé, pas de photo pour l'instant!)






3 bouchons comme celui-ci ont bien voulus sortir... sauf un!!!







bizarrement, c'est celui que j'avais déja chatouillé...!
Rien y a fait... pas meme la clef a choc! (ici ancienne photo)
Il va falloir le percer pour pouvoir engager la clef alène entierement et sortir ce fichu bouchon... Mais du coup, il va aussi falloir que je me procure des bouchons de manetons indentiques... (22x125)

Et apres quelques coups de fil, il semble que cela ne courre pas les rues...

Pourtant, on est obligé de détruire celui en place... Vu la boue retrouvée derriere ses congénaires, c'est indispensable...

Donc je cherche...!




Autre piece que je recherche:


La bague/coussinet d'arbre à came...
Il y en a 3 sur le bloc, celle coté poulie est bien marquée et est à changer... si je pouvais trouver les 3 neuves se serait ideal...
Mais là aussi, je n'en ai pas encore trouvé...


Bilan rapide des pieces qu'il me reste a acheter pour le moteur:
-bouchons de manetons
-bague d'arbre à came
-segments (achetés incessament sous peu)
-coussinets de paliers.
Tout le reste (joints, chaine de distri etc... je l'ai déja)

Pour les coussinets de palier, là, j'attends de connaitre l'avis du rectifieur... Normalement, ça devrait passer en cote standart... (?)... mais mieux vaut patienter!


J'espere aussi que pour les coussinets de bielles, ça passera en cote standart, car j'ai acheté sur un site d'enchere bien connu un jeu de coussinets de bielles en cote... standart..., et à prix tres tres honnete!


Pour Citroen 11D, ID19, DS19.








Pas de doute, c'est du neuf!





DM 121-9 ...






C'est bien strictement les meme que ceux qui étaient en place...







Dans mes autres occupations du moment, il y a aussi la visserie et autre que je prépare pour envoyer se faire zinguer...


Ici apres un premier bain de dégraissage d'une dizaine de jour dans de l'essence...











 


                      







Publié dans Travaux

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Y
Salut tous , Jérôme ...effectivement , et sans vouloir te deprimer Jerôme il  serait plus sage de reprendre le sertissage , imagine le plaisir gaché par des pannes  electriques a repetition...  franchement vu la qualité de ton boulot cela serait trop dommage NON???A+ 
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J
Salut Eric, Christophe et Yann!Merci à vous pour les conseils!Apres avoir bien réfléchis à vos précisions..., pris des avis ici et là...,  je vais suivre le conseil !Les cosses soudées seront remplacées par des cosses serties!!! Le fil sera raccourci d'1 cm de chaque coté, mais il ne devrait pas y avoir de probleme car j'avais pris mes précaution sur la longueur de fil!Vraiment tres pratique et fort sympatique cette fonctionnalité des commentaires!:)
C
Salut Jérôme<br /> Effectivement, vu ce que tu as fait, il vaut mieux terminer ton faisceau. Après cela, avant de le monter, je crois quand même que tu devrais reprendre le sertissage des fils soudés, ca me semble plus prudent.<br /> Bon courage, tu verras, ressertir un faisceau déjà fait est assez rapide, indépendamment du coût des cosses.<br />  <br /> Pour Eric :<br /> Même pour les grosses sections, il faut sertir et non souder. Dans mon domaine (électrotechnique ferroviaire, je suis dans la maintenance du matériel roulant SNCF) nous sertissons les câbles.  Evidemment, si c'est très gros (jusqu'à 300mm²), il faut des pinces à sertir hydrauliques... Si on veut du rigide, c'est directement la barre étamée.
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E
Salut jérôme,<br /> Je confirme les dires des deux précedents messages concernant la soudure des cosses. Le pire c'est que je pensais te l'avoir dit lorsque tu evoquait seulement la restau de ton faisceau. En tout cas moi je suis dans l'electronique, tout comme toi j'avais fait l'erreur de souder pour etre sur d'avoir une bonne conductivité électrique mais effectivement le fil devient rigide et cassant! Je l'ai férifié à mes dépends. <br /> Le seul fil soudé sur la cosse c'est mon + qui va sur le démarreur de ma 23... Mais avant qu'il casse celui là!!! D'une manière générale je pense qu'a partir d'une certaine section de cable c'est la soudure sinon en dessous c'est la pince et rien d'autre.<br /> En tout cas il vaut mieux reprendre tant que le faisceau est sur la planche... Une fois derrière le tableau de bord ça sera plus difficile!
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Y
Salut  Jerôme,je suis du meme avis que Christophe, j'ai egalement refais mon faisceau de PL 17 , il faut absolument proscrire la soudure a l'etainpour un montage de cosses , pour toutes les bonnes raisons évoquées par Christophe. Il est bien malheureux de voir/lire/entendre trop souvent des pseudos specialistes de l'elec t'affirmer le contraire.Un autre point faire gaffe aux isonos qui ont la tres facheuse tendance a mal vieillir, et deviennent  un piege a  humidité, il faudrait éviter de  monter ce  type de plaques autocollantes sur les planchers (fond de caves a pieds) par exemple .Sinon excellent, comme toujours!bon courage +
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J
Salut Christophe et salut Yann!<br /> bon, ben j'vais recoucher moi...!<br /> moi qui croyais justement qu'en soudant à l'etain mes cosses, je rendais mon faisceau electrique plus fiable... je n'avais pas du tout pensé au scénario catastrophe que vous me décrivez...<br /> plutot que de me recoucher, je pense que je vais continuer le faisceau, mais maintenant sans souder...<br /> pour ce qui est déja fait, il existe 2 solutions:<br /> soit je laisse telquel... soit je raccourcis tout d'un cm pour poser des cosses neuves serties... (?)<br /> Pour les plaques insonorisantes, là j'ai tourné le sujet dans tous les sens, mais j'ai tout de meme opté pour les plaques... j'espere ne pas m'en mordre les doigts plus tard, car j'ai bien conscience des risques et conséquences...<br /> Merci pour vos commentaires! <br /> etant donné que j'ai "la tete dans l'guidon" comme on dit, c'est toujours bon d'avoir des avis exterieurs!<br /> A bientot! <br />  
C
Bonjour, Jérôme<br /> Je suis content de voir que tu avances toujours aussi vite dans ta restauration.<br /> Néanmoins, au niveau de ton faisceau, je voudrais faire une remarque : normalement, on déconseille formellement de souder les fils au niveau du sertissage des cosses.<br /> Explication : les fils utilisés en automobile sont multibrins, pour être souples. Cette souplesse permet d\\\'absorber les vibrations de la voiture. Si tu soudes, tu rends le fil localement rigide. Comme il vibre encore derrière la soudure, il finit par casser, et là, bonjour l\\\'angoisse pour trouver la panne (un faisceau neuf, mon bon monsieur !)<br /> J\\\'ai appris cela en cours (ingé électrotechnicien de mon état) et je l\\\'ai vérifié in-situ ! (voiture de course à moteur électrique sur base de Clio 16S... Toutes les connections soudées contre l\\\'avis de nos profs ont fini par péter)<br />  <br /> Bon courage pour la suite, je suis toujours tes travaux avec intérêt, et à un de ces jours en Limousin
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