23 sept 206 Peinture supports + faisceau elec + ...
Je n'ai pas grand chose à vous mettre sous la dent, en cette fin semaine...
Maigres travaux... en tout cas, rien de tres spectaculaire...
Mais... un peu, c'est toujours mieux que pas du tout!
L'insonorisant n'est pas fini d'etre posé, mais ce n'est pas une raison pour que le chassis prenne la poussière!
Supports moteur:
Apres les avoir mis en pieces...
...les avoir nettoyé et traité à l'acide phosphorique...:
je les reponce rapidement au 320, puis application d'appret epoxy...
Le lendemain: reponçage et apllication d'une premiere couche de peinture verte (comme à l'origine).
J'ai choisi de d'appliquer la meme peinture que pour le bloc (Restom) et de laisser tomber le noir très haute température dont je disposais...
En effet, en regardant la composition sur le pot, je me suis aperçu qu'elle était a bases de silicones... Il est hors de question que je rende mon pistolet à peinture inutilisable pour y avoir mis un jour un truc à base de silicone!
Le silicone, c'est la plaie des peintres...!
Bon... et puis comme ça, je ne fait pas d'entorce à l'origine au niveau de la couleurs!
J'en a profité pour appliquer la couche de finition au fourreau de jauge à huile.
Faisceau électrique:
Pour le faisceau, là j'ai bien avancé!
A un tel point que j'ai utlisé toutes les cosse femelles dont je disposais!
Je courre chez mon fournisseur officiel dès lundi! (Merci mathieu!)
La plus part des "Y" (croisements de fils) sont éffectués... (soudure étain + scotch électrique). Cela va de 3 brins à 5 brins!
A chaque nouveau cable, le manchon de couleur correspondant est ponctionné sur l'ancien faisceau.
Les fils neufs (1,5mm², 2mm² et 2,5mm²) sont tous soudés à l'étain puis sertis sur les cosses neuves (identiques à l'origine)
Le faisceau est principalement composé de cosses femelles et de cosses à oeuillets.
Il doit me manquer environ une vingtaine de cosses...
Par la suite, il me restera a enfiler tous les isolants sur les cosses! Ce n'est pas l'opération la plus simple, le caoutchouc étant neuf, ça force bien pour ce mettre en place!
J'en suis à présent à 30 mètres de fil !
Quelques nouvelles du moteur...
le villebrequin est toujours sous la bienveillance d'un ami...
Les masses d'équilibrages ont été repérées et déposées afin d'avoir accès aux bouchons de manetons... (désolé, pas de photo pour l'instant!)
3 bouchons comme celui-ci ont bien voulus sortir... sauf un!!!
bizarrement, c'est celui que j'avais déja chatouillé...!
Rien y a fait... pas meme la clef a choc! (ici ancienne photo)
Il va falloir le percer pour pouvoir engager la clef alène entierement et sortir ce fichu bouchon... Mais du coup, il va aussi falloir que je me procure des bouchons de manetons indentiques... (22x125)
Et apres quelques coups de fil, il semble que cela ne courre pas les rues...
Pourtant, on est obligé de détruire celui en place... Vu la boue retrouvée derriere ses congénaires, c'est indispensable...
Donc je cherche...!
Autre piece que je recherche:
La bague/coussinet d'arbre à came...
Il y en a 3 sur le bloc, celle coté poulie est bien marquée et est à changer... si je pouvais trouver les 3 neuves se serait ideal...
Mais là aussi, je n'en ai pas encore trouvé...
Bilan rapide des pieces qu'il me reste a acheter pour le moteur:
-bouchons de manetons
-bague d'arbre à came
-segments (achetés incessament sous peu)
-coussinets de paliers.
Tout le reste (joints, chaine de distri etc... je l'ai déja)
Pour les coussinets de palier, là, j'attends de connaitre l'avis du rectifieur... Normalement, ça devrait passer en cote standart... (?)... mais mieux vaut patienter!
J'espere aussi que pour les coussinets de bielles, ça passera en cote standart, car j'ai acheté sur un site d'enchere bien connu un jeu de coussinets de bielles en cote... standart..., et à prix tres tres honnete!
Pour Citroen 11D, ID19, DS19.
Pas de doute, c'est du neuf!
DM 121-9 ...
C'est bien strictement les meme que ceux qui étaient en place...
Dans mes autres occupations du moment, il y a aussi la visserie et autre que je prépare pour envoyer se faire zinguer...
Ici apres un premier bain de dégraissage d'une dizaine de jour dans de l'essence...