27 sept 2006 Carbu, pipe admission, carter inf.

Publié le par Jérome BC



Je grappille, je grappille...!
5mn par ci... 1 heure par là...
ça me désespere un peu parfois de ne pas avancer à grand pas... mais je me fais une raison!






Boulon apres boulon, je  recuprére tout ce qui  va pouvoir etre zingué...




Là, c'est au tour de la boite de vitesse... (petite précision du 29/09/06: il ne s'agit pas de la boite de vitesse de l'id, mais d'une soeur jumelle pour pieces!)




Comme pour le reste, j'applique la méthode qui prend un max de temps...: c'est à dire, tout reperer et tout noter afin de ne pas etre perdu au remontage...









Le carburateur aussi se fait partiellement démonter afin de recuperer la visserie.


Voici donc le fameux carburateur double corps Solex 32 SDID2 (ici avec la pompe d'admission), monté sur les ID19 3 paliers à moteur "DE" (septembre 1965 à aout 1966).
Tres courte carriere d'ailleurs, car à ma connaissance ce carburateur n'a été monté que sur des Citroën ID, moteur 81CV.
Aucun autre véhicule, quelque soit sa marque, n'a été équipé de ce carbu.
Revers de la médaille, les pieces pour ce carbu sont difficilement trouvables...

Coté performance et consommation, je vous dirai ça à l'usage car ce n'est pas avec le peu de kms que j'ai effectué au volant de l'ID (il a longtemps, avec embrayage mort et pot d'échappemnt à 1/2 HS!) que j'ai pu apprécier quoique ce soit!















Voici une  petite série de photos afin de vous presenter ce fameux Solex 32 SDID 2 sous divers angles:

















Voici la vision que le bloc moteur a du carburateur!





Ici, vu par la sphère gauche!






vu de dessus par moi en louchant...

















Je ne vais pas toucher au carburateur en lui-meme...
Si il avait été plus courant et moins complexe, peut-etre aurais-je mis les mains dedans pour tenter une restauration  partielle...
De +, je ne dispose que de tres peu de pieces pour ce carbu  (seulement quelques joints), et je le pense assez fatigué...
La décision est donc prise de le confier à un professionnel de restauration de carburateurs.
Renseignements pris, il m'en coutera un peu plus de 300 euros...
Pas donné, mais pour ce prix là, il me reviendra entierement refait, reglé et pret a poser... il aura été microbillé..., tous les joints, les pointeaux etc.. changés en neuf; pieces electrozinguées ou bi-chromatées, axes ré-usinés...etc...etc...
Bref, il ne me manque que les fonds!




Seul le carburateur sera envoyé... Je démonte le reste pour nettoyage et traitements...



Franchement, je ne me le sentais pas trop de tout demonter-remonter et surtout rerégler parfaitement...







Un peu de doc sur le Solex 32SDID 2:















Bon, ben en attendant, ça m'empèche pas de nettoyer la pipe d'admission...
ça... je sais faire! (Quoique... je ne sais pas trop quel produit utiliser pour nettoyer  le passage des gazs... si vous avez une idée, n'hésitez pas!)


la plaque est déposée et sera zinguée...




Vue coté culasse...





Entierement en alu...





Nettoyage:






Pour la nettoyer, je l'ai tout dabord passé à la brosse montée sur perceuse...











Les portées n'ont pas été brossées...




Car pour les refaire propres, j'utilise une plaque de marbre et du papier à poncer (à l'eau) de 400, scotché sur la plaque.



il suffit ensuite de longuement surfacer en maintenant bien à plat...




Les 3 portées sont ainsi faites...




Puis j'applique un produit nettoyant alu industriel (genre d'acide... pour nettoyer les bennes alu en théorie). intérieur et extérieur (sauf le passage des gazs)





Rincage à l'eau clair puis nettoyage au produit vaisselle...



De nouveau un coup de brosse sur perceuse et application de polytrol...










Pas mal...! En tout cas , y'a du mieux!











Les pieces à nettoyer ne manque pas!

C'est le cas par exemple du carter inférieur du moteur...




La vidange etait pourtant faite! C'est pas vraiment propre au fond du carter!





Autour non plus!



En fait au fond, c'est assez impressionnant...
40 ans de dépots!




Chez Haribo ça ferait fureur parmis les réglisses!






Voui-voui... mon ID était "dans son jus"...!





Apres un bonne heure de grattouille au diluant/dégraissant je commence à y voir plus clair... c'est dingue comme la crasse est incrustée!

Pour l'instant, j'en suis resté là...





Certains détails cachés par la crasse apparraissent...





C'est d'ailleurs le genre de détails que j'adore... Ici la reference du carter.



Suite au prochain épisode!












                        









Publié dans Travaux

Commenter cet article

F
Toute les page aide et donne des idee jé finni moi ma 125 et biensur je pe pas me passé de bricollé donc je suis passé a une 50 . moi si je bricoleré oci bien que toi je seré l homme le plus heureux du monde on je suis admiratif de ton travail tu devré etre fiére bravo mec bonne chance.
Répondre
F
Chapeau^pour la démonstration<br /> et tous ces conseils et idées de nettoyage<br /> Je cherchai l'utilité de la pipe d'admission pour mon peugeot XP6<br /> moto 50 cm3 de cross que je cherche à remettre sur pied <br /> Je sais comment c'est dur de démonter un moteur de moto 125<br /> alors qu'estce que ca doit etre un moteur de vieille voiture ou tout est grippé<br /> J'ai retenu l'idée du démontage accompagbé de photo pour remontage<br /> Encore merci et félicitations<br />  
Répondre
J
Bonjour et merci Florent!Si ces quelques pages t'ont aidé, je n'en suis que ravi!L'appareil photo est sacrément pratique pour les pertes de memoire! on crois toujours qu'on va se rappeler mais au moment venu, c'est moins évident...Courage pour ta 125! tu sais moi j'ai commencé par des solex et des 103...!!!A bientot peut-etre!