19 oct 2006 Pompe à huile

Publié le par Jérome BC

 

 

Matinée de jeudi 19/1O : nettoyage de la pompe à huile...

Rien de tres sorcier... voici le déroulé des opérations...

  

Depuis son démontage, je n'y avais absolument pas touché.

 

 

 

 

Sur les 3 paliers, je trouve que la pompe à huile à des airs de soucoupe volante!

 

 

 

Filtre a huile, sommes toutes assez sommaire... 

 

 

 

Corps de pompe avec ici le clapet de décharge. 

 

 

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un petit nettoyage ne lui fera pas de mal... 

Les différents filtres ne sont maintenus qu'avec un long boulon bruni de 12, freiné (ci-dessus) par un  contre-ecrou de 12 également. 

 

Un joint est présent entre la "soucoupe" et le couvercle de pompe... 

 

 

Dépose du couvercle de pompe... 

 

 

Apparaissent les pignons qui ne demandent qu'a etre nettoyé!

 

 

 

1/4 de tour, pour à présent défreiner les 2 boulons de la bride d'appui du ressort de clapet de décharge...

 

 

 

 Ressort que voici que voila...

 

 

 

Une fois le ressort extrait, je fais remonter le piston le plus simplement du monde...

 

 

...en le chassant par dessous avec une tige. 

 

 

Voila la bète en partie démontée!

Sur mon dictionnaire des réparations, il est aussi décrit la méthode pour extraire le pignon de commande, mais cela demande un matériel que je ne possede pas. A premiere vue, la pompe semble en parfait état de fonctionnement, je n'irai donc pas plus loin dans le démontage... 

 

Il s'agit à présent de tout décrasser au diluant de nettoyage industriel... 

 

 

Meuuu non, c'est pas sale...! 

 

 

Apres un certain temps (ou temps certain!), tout est propre! 

 

 

Prete à être remontée...

Sur la photo ci-dessus, j'ai aussi placé les 2 joints nécéssaires au remontage, présent dans la "pochette moteur complete". 

 

 

Planche du catalogue des pieces de rechange N° 466 DS19 1956-64 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apres avoir bien admiré mon travail, je remonte! 

 

Mise place du piston apres l'avoir biensur graissé à l'huile moteur neuve... 

 

 

Le ressort graissé et la bride d'appui sont de nouveau replacés, les boulons freinés... 

 

 

Remise en place du pignon fou en le retournant.

Ci-dessus, voici le tres fin joint papier de corp de pompe...

 

 

 

Pour une meilleure étanchéité du joint, je passe une tres fine couche "d'hermétic" sur le corps de pompe et sur le couvercle. 

 

 

 

 

Mise en place du joint... 

 

 

Puis je referme le tout en serrant à la clé dynamométrique à 1,3m.kg. 

 

Mise en place du joint neuf sur la soucoupe...  

 

 

Puis apres assemblage des 2 fitres et couvercles, serrage à 1,3m.kg également.

 

 

 Sans oublier le contre-écrou.

 

Et voila... Ma pompe est remontée...

Apres 2 jours de recul, je regrette tout de meme de ne pas avoir retourné les 2 pignons dans le corps de pompe , mais un seul... Je possede d'autres joints papier, il n'est pas impossible que je réouvre pour éffectuer cette petite opération... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais aussi commencé le nettoyage du carter alu de distribution... 

 

 

 

Tout comme le carter inférieur, je l'ai nettoyé tout dabord au diluant de nettoyage indus, puis a un nettoyant pour alu industriel également.

 

A la brosse sur perceuse, je poursuis le nettoyage... Mais cela fais briller et raye l'aluminium... 

 

En suit donc un long polissage au papier de verre de plus en plus fin... 

 

  

 

Pour un résultat équivalent au carter inférieur...!

 

 

ça... c'est fait!

Suite des travaux tres certainement lundi (!) mardi pm!

 

 

 








                        











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E
Salut Jérôme,
Merci d'avance pour les infos que tu pourrais trouver concernant les cosses.
Bon courage pour la suite.
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E
Salut jérôme,
Désolé d'arriver si tard mais tu as déjà reassemblé ta pompe!!! Bon si tu dois la démonter de nouveau, pense à remplacer le ressort sauf si la pression donée est bonne.
Notre ami Eric W. m'avait demander de lui expedier ma pompe de 23IE pour controle et le ressort etait bien fatigué! Il les change apparement systematiquement. Et pour moi à l'oeil cela parraissait bien!
Je ne sais pas si cette consigne vaut pour les pompes anciens modèles mais mieux vaut plus que pas assez!
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J
Salut Eric!
Tu fais bien de me signaler la possibilité d'une faiblesse au niveau du ressort... Si je dois réintervenir dessus, c'est maintenant! Car d'ici une quinzaine de jours, ça risque bien d'etre trop tard...!
Dès que j'ai 5 mn, je poserai la question sur Idéale-DS...
J'ai par ailleurs vu ta question sur les cosses de faisceau d'injection... Je pense peut-etre pouvoir te trouver des infos... Dès que j'ai des infos, (si jen ai!) je te contacte!
A bientot et merci!
S
Salut Jérome!
Pourrais tu donner les références de ton "dilluant de netoyant industriel" ?
merci d'avance!
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J
Salut Laurent,
Pas facile de te donner les ref des produits que j'utilise, car je ne les connais pas moi-meme!!!
C'est un pote qui bosse dans le BTP me fournit quelques précieuses fioles...
Toutefois, je vais essayer d'en savoir un peu plus... Surveilles cette page, dès que j'ai du nouveau, je t'en informerai!
Merci de tes visites,  a bientot!
E

bravo pour ton travail, je suis un passionné de la ID et DS, mais pas bricoleur pour deux sous, donc pas de DS. J'en est eue 5, dont 4 roulantes.
bravo pour ton travail, je suis un passionné de la ID et DS, mais pas bricoleur pour deux sous, donc pas de DS. J'en est eue 5, dont 4 roulantes.
encore bravo pour ta passion.
Maintenant je collection celle des éditions atlas(cadeau de ma femme).

mon blog
http://heineken.collection.over-blog.com

 
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