17 nov 2006 pompe a essence

Publié le par Jérome BC

 

 


 

 


 


 

 

 



En tres vite résumé, voici les bricoles faites dans la semaine...

 


 


 Calage du bloc avec des bastaings afin de récupérer le support moteur gauche qui s'est révélé impossible à serrer...


Je suis obligé de sortir l'ensemble support/equerre du bloc, car l'ecrou ne veux rien savoir...  Heureusement ce n'est pas le cas des chandelles du chariot!

Il est bloqué sur le filetage. N'ayant aucune prise pour maintenir la tige du support il faut employer les grands moyens et se servir de l'étau afin de débloquer tout ça.

Ce petit soucis est dù au zingage un peu épais pour cette tige de support... Pas bien grave, ça arrive! D'autant qu'elle etait dans le même bain que celle du coté droit du bloc qui est  parfaite... ainsi que tout le reste!
 


 

 

 J'ai l'ai fait un peu souffrir lors de l'extraction de l'écrou... Notament  la peinture...

Puis je l'ai confié à un ami afin de refaire le filetage.

Le voici de retour, pret a etre remonté!

Mais auparavant, petit lifting: un léger  ponçage et direction peinture!


 

 


 

 Mise en place du joint cuivre à l'avant...

 


 

 

 ainsi qu'a l'arriere...

On peut apercevoir sur le carter de distribution, l'un des 3 boulons donnant directement dans le carter. Pour une parfaite étanchéité, Citroen préconise dans son manuel d'atelier de monter des rondelles en laiton ou bien de jointer...

J'ai fais les 3 !  Rondelle... à levre + loctite 518 !

 

 


 

 Mise en place du tube de circulation d'huile avec ses joints neuf...

Pour sa remise en état: ponçage, galvanisant à froid (zinc 99%) et cuivre pur en bombe.

 

 

 

 

 

 

 


Pompe à essence:


Elle fonctionnait..., en jouant un peu des castagnettes (cliquetements) , mais elle fonctionnait!


Une petite révision s'impose, d'autant que les anciennes membranes sont réputées ne pas tenir longtemps au sans plomb...

Chez NeoRetro ( spécialiste refabrication pieces tractions, 203, 403, 4cv...etc... & pas bien loin de chez moi!), ils ne refabriquent pas exactement les mêmes membranes que celles de ma pompe, mais sur leurs conseils j'ai acheté un kit pour pompe SEV de Traction ayant un diametre suffisament grand afin que je puisse retailler dedans moi meme les membranes...

Pourquoi pas...? En avant donc pour la membrane retaillée sur mesure!

Le kit comprend 2 membranes certifiées résistantes au sans plomb + 2 joints lieges qui eux ne me serviront pas...

 

 

 

 Pompe AC

 


 

 

 A peine ouverte, les soucis commencent!

 


 

 

Les coupelles qui maintiennent le membranes sont serties...!!! Et il y a quatre membranes...!!! 

 

 

 

 Retour chez NeoRetro...  "Deux membranes supplémentaires pour le Monsieur!!! Deux!


 

 


 Mais ça ne résoud pas mon histoire de sertissage...

 

 

 


 

 Que je fait sauter en meulant doucement au touret...

 

 

 

 Perçage avec la perceuse à colonne du boulot, puis taraudage...

 

 

 

 Sur le site d'Othello , vous avez un article expliquant le remise en état d'une pompe à essence... J'y ai aussi découvert ce truc de tremper la pompe dans de l'eau bouillante vinaigrée. (voir ici ) C'est royal pour dégraisser!


 

 

 

 Apres l'eau et le vinaigre, petit soin à la brosse douce afin de pré-polir...

Puis appliquation  d'un produit sacrément efficace, trop souvent oublié et bigrement économique:

 

 

 


Le MIROR !!! meme composition que certains produits vendus à prix d'or dans les salons automobiles!

Bon, je sais... ça durera le temps que ça durera, mais c'est propre! (jen vois qui rigolent au fond !!!)


 

 

 

 Voila la bete en pieces détachées!

Corps de pompe, couvercle, cuve nettoyés...

Visserie, bride, patte de retenue zingués...,

Membranes (x4!) neuves redimmentionnées...

Coupelle taraudée, vis rondelles et rondelle frein pour remplacer le sertissage...

 

 

 

 A oui... j'oubliais: auparavant, il m'a donc fallu m'occuper de ces fameuses membranes...

 

 

 

 

 Les 4 membranes sont mise en place sur la coupelle, puis scotchées sur un bout de carton rigide... L'emprunte du couvercle déssinée au feutre...

il n'y a pus qu'a jouer de l'emporte-piece!

 

 

 Et voila!

 

 

 

Serrage des membranes entres les coupelles. Malgré le fait que la pompe ne travail qu'en poussée, en plus de la rondelle frein je préfère me la jouer gros bras en appliquant en plus du frein filet "fort" sur la vis.

 


 

 

 

 Mise en place de la visserie et patte de retenue, puis serrage normal.

Il ne me reste plus qu'a sortir le cutter pour découper tout ce qui dépasse...

Le joint de cuve à lui aussi été changé par un neuf.

 


 

 

 Ah.... ben voila qui est mieux...!

 

 

 

 

 

 

 

 

 ça ne demande plus qu'a etre remonté !

 


 

 

 

 Et une chose de moins à faire!

Pose du fourreau de jauge à huile également...

 

 

 


 

Recylage des gazs:


 

Voici une piece que vous ne trouverez que sur les ID19P à moteur "DE" (de sept 1965 à fin aout 1966).

Et encore pas toutes... seulement celles qui sont sorties en 1966!

En effet,  en 1966 alors que le moteur 3 paliers vivait ces derniers jours, quelques modifications anecdotiques ont encores été apportées... comme la suppression du reniflard au profit d'un disositif de recyclage des gazs...

lisez plutot ci-dessous:


 


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 Dispositif somme toute assez sommaire, que voici que voila sous vos yeux ébahis!!! (Avec visserie et grilles pare-flammes zinguées svp!)

 

 

 

 La preuve par le numéro! ci dessus le support de cartouche...

 

 

 

 et ici le capuchon caoutchouc!

 

 


 

 Biensur la pochette de joints moteur ne dispose pas du joint qui étanchéifie la cartouche... l'ancien modele est de diametre plus petit... J'en découpe donc un dans du papier joint épais.

 

 


 

 la chute est aussitot recyclée pour un autre manque dans mes pochettes de joints: le joint de la petite trappe à gauche de la pompe a essence.

Si je ne dis pas d'aneries, cette trappe bouche l'emplacement de la pompe à haute pression mono piston des ID sans l'option  directon assistée...

 


 

 

 

 Le cache culbuteur n'est toujours pas fini d'etre poli, mais je me fais un petit plaisir en mettant bouchon et recyclages des gazs en place...

Petits détails qui habillent! 

 

 


 

 Je ne résiste pas à vous montrer le moteur tel qu'il était dans son jus...

 


 


 


 


 

 


 Ah tiens.... le support est sec de plusieurs jours!



Par contre, l'écrou (à gauche) est completement détruit intérieurement... le fait de forcer, ça a chauffer, les filetages internes sont détruits... Heureusement, on pote Thierry m'a dégotté 2 ecrous de support que j'ai zingué avec ma méthode artisanale...



Le petit gabarit situé derriere est indispensable pour bien regler les supports (a faire en charge théoriquement). c'est l'écrou inférieur qui regle la hauteur.



(Source du schéma: Forum Chevrons-Passion )








le support moteur pré-réglé va pouvoir reprendre sa place... ainsi que la chandelle du chariot...







Et voila... ce n'est plus qu'un mauvais souvenir!






La classe... mon zingage artisanal du boulon ne fait pas trop tache d'huile!

Admirez au passage qu'un chariot conçu pour un DX5 (DS23IE) va aussi tres bien pour un 3 paliers! Le 3 paliers est un tout petit peu moins large à l'avant que le 5 paliers tout de meme...
Bien pratique en tout cas ce chariot!







Les coupelles de puits de bougie que j'avais fait zingués (provenant d'un DS de 1964) ne peuvent pas se monter sur ma culasse de "DE"... il n'y a pas la place.
je suis contraints de remonter les coupelles d'origine (ici en place). Je voulais faire cette entorse, car il me semblait que ces coupelles , en ayant plus de portée, seraient plus étanches...






Se pose le probleme des joints de puits de bougie... doivent-ils etre carrés (ceux -ci proviennent d'une pochette moteur de DS19) ou ronds...? je n'en ai pas la moindre idée pour l'instant...








Dans les autres travaux effectués, mardi dernier l'ami Cyril est venu de Creuse me preter main forte 2 petites heures afin que l'on finisse l'isolation du plancher du chassis ; mais désolé pas de photos pour l'instant (à venir).





Durant ce dimanche, j'essaierai de faire mon réglage de culbuteurs si j'ai le temps... J'ai aussi le démmarreur a preparer... etc..etc... Le volant moteur lui devarit revenir de chez le rectifieur en fin de semaine prochaine...

C'est qu'on c'est mit dans la tete (avec mon pote Thierry) de démarrer le moteur (2 minutes maxi) tant qu'il est sur son chariot...!  Histoire d'etre sur...





Au fait, je recherche un mécanisme d'embrayage (pour 3 paliers biensur!) Strictement neuf & à prix raisonnable... 
ref DS 312-04 ou a la rigueur DS 312-00...

Au cas ou, n'hésitez pas à me contacter! (adresse mail en page d'accueil)














                        











Publié dans Travaux

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I
This information is quite useful, I truly enjoyed.
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J
Désolé, j'ai mal lu et répondu pour la butée<br />
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J
Salut Jean-Pierre!merci d'avoir regardé pour moi!Le mécanisme d'embrayage est également  sur les catalogues de  Citrogaz, Citart ou Retrostock  à un prix avoisinant les 130,00  euros...S'il le faut, je passerai par là, mais  en ralant interieurement tout de meme puisqu'en bourse-échange ils se négocient entre 50 et 70 euros... J'en ai d'ailleurs loupé un que j'ai vu cet été à 50 euros... Mais cet été, ce n'était pas encore une priorité...merci pour ton message! A bientot!
J
Bonjour Jérôme..<br /> <br /> Tu n'as pas trouvé chez Dirk Sassen ?<br /> <br /> www.ds-sassen.de puis Katalog, puis K pour Kupplung. Me semble voir des mécanismes pour les années concernées. De 63 à 74 €
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