29 nov 2006 relais direction, plaques culasse, carter inf.

Publié le par Jérome BC

 

 

Quelques nouvelles tout de meme...

Cela fait pret d'une semaine que je n'ai rien publié!!!


Déja , commme je l'avais évoqué dans les commentaires, pas de travaux sur l'Id le week-end dernier pour cause de petite réunion familiale dans le Lot (46)...

Pas travaux ou presque...

Vu que je suis quelqu'un qui s'ennuie tres vite s'il ne fait rien avec ses mimines, j'ai poussé le vice en emmenant dans mes bagages les relais de directions, de la graisse et quelques outils... au cas où....


Oui, je sais... c'est désespérant... Mais c'est bien 2 relais de direction pour occuper les temps morts!!!!

 

Donc voila-voila...

Vous avez ci-dessus un magnifique relais de direction pret a être remonté!

Cela fait d'ailleurs un moment qu'ils sont prets a etre remontés... Il me manquait juste les joints a levres que j'ai en fait trouvé en neufs et pour une bouchée de pain chez mon marchant de roulements... La seule différence avec ceux d'origine résulte dans l'épaisseur:

D'origine, ils font 7mm d'épaisseur et je n'ai réussi qu'a en trouver en 8mm... (les autres cotes, etant biensur identiques!)

Mais ces 2 mm de surplus, sont en rien génants.

Les écrous supérieurs neufs d'origine avaient quant a eux été achetés il y a quelques temps chez Cit'art .


 

 

 

Voila pour un... 

 


 

Et de deux...

Par contre, les écrous ne sont pour l'instant pas serrés...

Je croyais bien avoir l'outil parfait pour serrer l'écrou (preté par un ami; genre de clef a ergot), mais qui c'est révélé impossible à utiliser du fait de la présence de l'axe central du relais...

Je vais prospecter à nouveau autour de moi afin de les serrer définitivement et proprement...

 

 

 


 

 

 


 De retour chez moi, une petite suprise m'attendais dans ma boite aux lettres...

Un petit colis de mon pote Bruno!

Les plaques de fermeture de culasse ainsi que le reste de visserie me reviennent fraichement zingués!!!

 


Du top de chez top!!!

J'ai donc a present les plaques de fermetures traitées contre la rouille pour 2 culasses! C'est que je ne perds pas à l'esprit de refaire un jour le second moteur "DE" que je possede!

 

 

 

Gilles, le collegue & complice de Bruno à bien galéré avec les plaques... Les plus rongées ne se laissaient pas recouvrir... Il a fallu plusieurs manips et traitements avant de pouvoir arriver a ce résultat... Vraiment MERCI les gars!!!

Je choisis biensur de remonter celles qui sont le moins rongées...



 

Dans mes diverses pochettes de joints se trouvent bien entendu de quoi rendre tout cela étanche...

 

 



Tous... sauf un!

Petite contrariété car le joint de pipe d'admissionn n'est pas du tout conforme... Ma pochette "complete" de joints moteur est pourtant bien estampillée "ID19P 1965-1966"...

 

 


 

Je ne sais pas si c'est la peine de le préciser, mais ci-dessus on peut apercevoir la culasse sans plaques... 

 



 

 Alors...

Avec quelles vis et quelles rondelles c'ététi k'sété monté s'taffaire...???

 

 


 

Heu... vous les retrouvez vous, dans ce mélimélo...???

 

 


 

Franchement pratique d'avoir tout répertorié au démontage!
D'origine, nous avions donc sur la culasse des boulons zingués mais aussi des rondelles brunies!!!  Et ça... ça ne s'invente pas!
D'ailleurs je dois dire que je me suis fait une petite frayeur, car je ne trouvais plus les rondelles... Normal, je cherchais des rondelles zinguées... alors qu'elles étaient brunies et donc noires! Encore une fois, si j'avais mieux lu mes notes, j'aurais moins perdu de temps...!



Mais ce n'est pas tout...! attention!!!


Car sur les plaques de fermeture,  la visserie est estampillée "Z"... alors que sur la pipe d'admission elle est estampillée Citron!!!


 


Et voila pour une...

 

 

 


 

Et voila deux... (comment ça j'ai les mains grasses...????)





Ah y'a pas à dire... ça vous habille tout de suite un moteur! (je sais... j'en fais trop!)


 


 Et de trois!


Sublissimo...!!!






Et que je te rajoute la sonde de température... (marque Jaeger)

 

 


 

Bref... moi ça me plait beaucoup!!!  







Pose du bouchon de vidange du bloc... lui aussi fraichement zingué... Il parait meme que ce bouchon a pas mal voyagé... Disons qu'il a été livré a une entreprise qui ne l'attendait pas du tout...! Heureusement, Bruno et Gilles s'en sont rapidement aperçu et ont ainsi fait en sorte de le récuperer in-extrémis!



 

 

 


Petit exercice que j'affectionne...: publier des photos "avant-après"...
Je vous laisse reconnaitre qui est qui...






je dirais juste qu'il y en a un plus gras que l'autre...






Et plus rouillé aussi...






Bon..., n'empeche que j'aurais quand meme bien monté la pipe d'admission!

 


 

 

Et ce fichu joint n'est vraiment pas identique...


Mais tout a coup...:


etincelle de lucidité!!!

 

 





Il y a quelques années, j'avais acheté un lot de joints en vrac... Sur la pochette était marqué au feutre "ID19"... au cas où m'étais-je dis...
Bingo! Miraculeusement,il y avait dedans pile poil celui que je cherchais!


 

 

 Mise en place donc de la pipe d'admission...  (voir ici pour se mémorer son nettoyage)

 Par contre, je m'aperçois a ce moment là que j'ai oublié d'envoyer zinguer à Bruno la visserie pour la tole de fermeture de pipe d'admission... Et j'ai pas ce modele dans ma visserie de secours...!

Pauvre Bruno, je crois bien qu'il va recevoir 4 petits boulons ésseulés...

Je vais finir par me faire étripper!


 

 







Tout ceci méritait bien des bougies neuves!



Question bougies, je suis tomber sur celles-ci chez...  Intermarché!!!
6 euros...!





Comme le porsalu...





Réglage de  l'écartement à  0,60mm...
Je ne sais pas si il existe une réelle différence entre les refs de bougies pour 3 paliers et celles des 5 paliers...? Il faudrait que je me renseigne la dessus... Au 1er abord, je n'en vois pas...





  mise en place des bougies...







Je ne sais toujours pas pour quelle raison la derniere passe de peinture a à ce point si mal réussit... Je penche vraiment pour mon fitre a eau qui est HS...


En attendant d'en racheter un, le résultat ne me plait pas du tout...
Et le défaut est vraiment trop prononcé pour pouvoir être corrigé en ponçant un peu...






J'emploie donc la maniere forte!
Décapant industriel et basta...

A l'heure où j'écris ces lignes, les pieces sont décapées et attendent que j'ai du temps pour les reponcer et repeindre...









Comme je l'avais signalé dans l'aticle précédent, j'ai oublié de poser un boulon servant au maintien du conjoncteur/disjoncteur lors du réassemblage du bloc...











Pas de doutes, il faut le mettre en place avant la pose du carter inférieur...
Ce mercredi soir, je me colle donc dans un 1er temps à la dépose du carter....






En gros, il s'agit juste de lui baisser le pantalon... mettre en place le boulon... rejointer et remonter...




Tiens revoila le villebrequin et la pompe à huile... je ne croyais pas les revoir de si tôt...





Je nettoie précautioneusement le joint à la spatule et au diluant...
Rien ne doit tomber dans le carter sinon je serai obliger de lever le bloc pour nettoyer...
On aperçoit sur la gauche la jauge à huile...





Tout est pret a etre rejointé et remonté... mais ce sera pour demain ou apres demain!!!














                        











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