09 mai 2006 Divers 2 !

Publié le par Jérome BC




Et une journée complete sur l'id! Une...!

J'ai l'embarras du choix niveau travaux! Grattouiller...? Peindre...? Traiter...?
Varions les plaisirs: un peu de chaque!





Déja, j'admire mon boulot à la lumiere du jour....! Pas mal du tout! Comme quoi le diluant approprié a vraiment son importance.







Demi-essieu Av gauche:


Lui, depuis le démontage, il est resté telquel... C'est a dire tres encrassé! Il faut dire que c'est celui sur lequel est fixé le correcteur de hauteur avant...



40 ans de crasse...




Quelques coups de brosses plus tard... Il a son compte pour la journée... au suivant...








Pédalier:



Avec Bruno, nous l'avions mis en pieces il y a déja quelques temps...








Puis
nous avions fait des essais de sablage avec mon compresseur, mais ça n'avait rien donné de terrible...
Du coup, je m'y remets aujourdh'ui en lui passant tout dabord un coup de décapant indus...





Brossage, ponçage...



Une petite application d'acide phosphorique pur (essuiyé de suite), et c'est pret a etre appreté puis peint...







D'autre pieces vont profiter de la fournée... comme la barre de  commande de hauteur
qui courre le long du longeron (la petite tringle avec les trous : 2,60m!), la barre de commande de vitesse, les poids anti-vibrations de la niche moteur, un support , la vanne de sécurité... et...: la béquille!!!! Je suis loin de m'en servir, mais ça s'ra fait!!!









Chassis:


Dernieres finitions!

Reprise des coulures sur les pieds du milieu...








C'est beau & ça brille, mais ça ne se verra meme plus avec l'habillage...!




"Papa..., pourquoi ta ..?..voiture...?!..., elle a pas d'roues...?"






Les finitions sont faites pour l'unit avant aussi. J'ai opté pour le noir satiné dans la niche moteur.





Dynamo:


La dynamo fonctionnait a merveille, mais je savais ses ressorts de charbons fatigués... J'en avais notamment cassé un, qui fut remplacé par un ressort  récupéré sur  1 Ducellier mais ce n'était pas la panacée ...
Le WE dernier j'ai déniché dans une petite bourse échange la platine arriere neuve d'une dynamo Paris-Rhone avec ses poussoirs et ressorts...

Je pensais  interchanger les platines, mais les glissieres des charbons n'étaient pas identiques. Ressorts et poussoirs, si !
Tant que j'y suis, j'en profite pour zinguer les écrous et rondelles (ci-dessus)







 je m'aperçois en voyant cette photo que j'avais monté un ressort à l'envers...









J'en profite pour zinguer aussi la visserie du pédalier.











Oui je sais... là, j'en fais trop...!













                        


Publié dans Travaux

Commenter cet article

E
Mais non t'en fais pas trop... t'es juste maniaque comme moi!<br /> Comme tu a l'air de connaitre, je te pose une question qui reste pour moi sans réponse: Comment fonctionne les poids anti vibrations? a quoi servent il reellement?<br /> Oui je suis "chiant", j'aime que tout soit beau et nickel et j'aime par dessus tout comprendre comment ça marche!
Répondre
J
Salut Eric!Ben a vrai dire pour les poids ce n'est qu'une déduction personnelle... Je pense pas qu'ils soient là pour équilibrer quoique ce soit...? Je pense donc qu'ils sont là que pour empecher le caisson de niche moteur de vibrer, un peu comme quand tu poses un doigt pour empecher une plaque de vibrer...? Par ailleur, j'en ai pesé un: 1kg 200  tout meme...!Je n'ai meme pas regardé comment ils se nomment dans le catalogue de pieces de rechange...A creuser...