03 dec 2006 Carter inf, démarreur, volant moteur

Publié le par Jérome BC










Apres avoir déposé le carter inférieur, nettoyé l'ancien joint, et biensur apres avoir mit en place le fameux boulon de maintien du conjoncteur, c'est parti pour le remontage...







Montage du carter à "L'Hermétic", appliqué en fine couche au pinceau sur le carter et sur le bloc.








Puis je fixe le carter aux 4 coins, afin de rapprocher doucement le tout... Une fois le joint en contact, je pose tout le reste de visserie...






Puis de nouveau serrage au couple de 1,5 mkg...


 



ça "bouse" légerement... En théorie, ce n'est pas le cas à l'interieur du bloc, puisque j'ai pris soin de ne pas appliquer de joint sur la totalité de la portée afin de prévoir ce phénomène...








Il n'y a plus qu'a essuyer le surplus extérieur...








Bon..., cette fois-ci mon anerie est réparée...





Ah non mais j'vous jure... on est pas pret de m'y reprendre!!! Prochaine fois, je suis certain de ne pas oublier ce fichus boulon!!! (quoique ... je dis ça mais...)






Vu par l'avant...









Petite surprise au courrier...:




Un petit colis de Vincent!

Vincent est un internaute qui est venu me rendre visite cet été accompagné de son épouse... lui aussi c'est lancé dans le long périple d'une restauration... minutieuse!
Enfin bref..., petit repas fort sympathique et longues discutions autour de notre auto fétiche, et depuis on est resté en amicaux contacts!








Dans le paquet: un lanceur Bendix neuf d'époque pour mon démarreur!!!

C'est noël avant l'heure!!! Enorme merci Vincent!








C'est donc fort logiquement que j'ai poursuivis la remise en état partielle de mon démarreur!
Le voici ci-dessus apres un 1er dégraissage.





Mise en pieces de la bete...











Apres éliminé la légère fleur de rouille du lanceur à la brosse douce, petite appliquation des zones incriminées a l'acide phosphorique.
L'induit a été délicatement nettoyé et soufflé..., le collecteur a été toilé au papier de 600 puis "cureté" pour enfin finir nettoyé à la bombe pour circuits electroniques et soufflette...
 





Vis de lanceur sérrée à 4,5mkg, comme préconisé...






Et ça l'fait!!! Encore merci Vincent! Car voila donc l'engin pret a etre remonté dans sa carcasse...

Mais pour ce, il va falloir que je patiente encore un peu...:





Car la carcasse fait partie des pieces peintes mais dont le résultat c'était révélé catastrophique... (voir articles précédents)
Le mieux, a été d'y aller carrément au décapant...






Tant qu'a faire, je vais aussi peindre le support de commande d'accélérateur (sur tablier) qui trainait par là et qui n'avait pas encore été traité...






Que voici que voila poncé...









Nouvelle petite seance de peinture... je croise les doigts pour enfin obtenir un résultat correct.
On peut remarquer que je n'ai pas tout décapé... seulement les pieces où cela n'était pas récupérable par simple ponçage...







J'ai acheté un nouveau fitre à eau pour mettre avant le pistolet... J'espere que mon soucis vient de là... Il faut dire que l'ancien filtre commençait a avoir de l'age...









Bingo! c'était juste ça!!!
Les trous que j'avais dans la peinture devaient etre dù à la condensation qui se forme dans le compresseur, et qui passe dans le pistolet en meme temps que la peinture...

Me voila rassuré...  J'avais meme imaginé (à tort) que cela pouvait venir du fait que j'avais peu de temps auparant utilisé de la bombe au zinc pur...






Mais en réfléchissant mieux, c'est impossible qu'il y ai eut intéraction..., le zinc en bombe (galvanisant à froid)  est tres courrament utilisé par les carrossiers sans qu'ils aient le moindre probleme...







C'est que j'en avais passé 2 couches épaisses sur le silencieux acheté (neuf d'époque!) récement à prix plutot doux sur un site d'encheres en ligne bien connu... 
Il était en tres bon état (photo à venir), et mon copain carrossier m'avait conseillé ce traitement pour une cosmétique un peu plus durable...

J'ajouterai aussi que contrairement a ce que je croyais, les silencieux à mono-sortie comme il était monté d'origine sur mon Id ne sont actuellement pas dispos chez nos amis revendeurs de pieces...

Je suis donc pas mécontent d'en avoir déniché un!







Attention! Toutes les bombes au zinc ne sont pas "haute température".







Au moins, j'aurais un échappement neuf...
La ligne inox attendra...(mais viendra surement un jour...! c'est comme pour les Michelins!) mais j'ai pour l'instant d'autres priorités... Et mes moyens sont plutot restreints!!!














Le volant moteur est de retour de chez le rectifieur!






Le voici avant rectification...







Du superbe boulot... Il ne me manque plus que le mécanisme d'embrayage neuf!!!









Bien entendu, conformément à ce que j'avais demandé, la portée du disque et la portée du mécanisme ont été strictement surfacés de la meme épaisseur...







C'est méga lourd un volant moteur d'ID!!!
Rien que par curiosité, je l'ai posé sur un pese-personne... 21,5kg!!!!
Tout de meme!

Tres prochainement, mon moteur va donc prendre encore un peu de poids...!





















                        











Publié dans Travaux

Commenter cet article

C
Encore du beau boulot !!!Bravo l'ami !Cyril
Répondre