06 & 07 oct 2006 Villebrequin + bourse St Junien
Pendant que le chassis dort...
Je bichonne mon villebrequin...
Les parties toilées que j'ai huilé sont à present protégées...
car aujourd'hui...
J'ai reçu les fameux bouchons de manetons neufs!!! (filetage 22x125)
Commandés chez J. Blondeau.
Tant qu'a faire et vu la raretée des bestiolles, j'en ai pris 4!
Au passage, j'avais aussi commandé les coussinets de paliers...
Tout beaux, tout neufs... avec biensur leur cire de protection.
Il ne manque plus que les segments (ils sont en route!) et le moteur pourra commencer à etre réassemblé...
Heu... enfin presque!
Car encore faut-il attendre que l'usinage en ligne des bagues d'arbre à came soit réalisé sur le bloc, et que l'aac lui meme soit controlé voir rectifié...
Manque également encore un petit détail, mais ô combien important: La visserie!
Ben oui...: sans visserie, comment allons nous faire pour remonter le moteur...???
Je vous rassure, toute la visserie vient de partir par la poste!!!
Une partie dans le Cher pour brunissage... (3 kilos) Au passage un grand merci à Vincent qui m'a dégoté une Zinguerie tres sympa qui acceptait de me faire le boulot et de me renvoyer le tout pour pas bien cher...
L'autre partie de la visserie et autre quincaillerie (9 kilos) est envoyée dans la Nievre à mon pote Bruno pour zingage blanc.
Amis facteurs, surtout ne perdez rien!!!!
Revenons à mes bouchons...
Je vais enfin pouvoir faire sauter ce fichu bouchon qui m'a donné tant de fil à retordre!
Je suis heureux comme tout d'avoir pu trouver des bouchons neufs!
Le moment tant attendu peux enfin commencer!
Fais péter l'bouchon!!!
La clef tourne littérallement dans le bouchon.
La solution simple consiste à percer afin de reformer l'empreinte héxagonale tout en y enfonçant completement la clef...
Tralala.... tralalilalère... C'est quasiment en sifflottant que j'y vais à la perceuse!
Et là.... Plus de photos!!!
Non pas pour cause de censure, mais parceque je suis tout a coup devenu vert... puis blanc... bref, blème de chez blème, et plus aucun réflexe photographique!
Tout se passait pourtant comme dans le meilleur des monde...; une fois le bouchon percé puis limé pour parfaire l'emprunte, j'avais pu y enfoncer ma clef alène qui portait tres convenablement sur ses 6 faces...
Je place le villebrequin dans l'étau... j'enfile une rallonge sur la clef... je tapotte gentiment... et pouf... : ça tourne!
Seul probleme, c'est que c'est la clef qui a tourné... pas le bouchon...!
Aïe AïeAïe Aïe Aïe!!!! Dégouté de chez dégouté...
D'une le bouchon n'est pas sorti, et de deux il est a présent tellement massacré que je ne sais plus quoi faire...
Bon..., mon 1er réflexe a été de courir à Auchan acheter un villebrequin neuf... Mais biensur...: il n'y a pas de Auchan en haute-Vienne!
La mort dans l'âme, j'ai alors pris le téléphone...
extrait de la conversation enregistrée par la DST:
"- Alloo Thierry...-snif- ...C'est Jérôme...-snif-
- Salut GG! Tu vas bien?
- Ben non, ça va paaaas... Boooouuuuuuhhh... -snif- .... Au secooouuuurs...!!!"
...etc...etc...
bref, mon pote m'a expliqué que la seule solution qu'il me restait, c'était de casser le restant de bouchon en le coupant jusqu'au plus pret du filetage... sans biensur toucher le filetage!
Ce que j'ai commencé à faire...
De plus en plus fébrile, avec la peur de rendre mon villebrequin inutilisable, j'ai jeté l'éponge...
et je l'ai lachement amené à mon ami!!!!
Tres peu de temps apres, je recupérai le villebrequin...
accompagné d'un etonnant petit cadeau...
et oui...: Ceci était un bouchon de maneton... Paix à son âme...!
Excellent travail !
Jugez-par vous même... apres nettoyage les filetages n'ont meme pas souffert!
Par contre, il reste dedans un peu de "frein-filet" d'origine (ceci expliquant peut-etre cela) que je devrait par la suite gratter mais c'est tout!
Un MÉGA merci à mon sauveur!!!
Il ne me reste dons plus qu'a nettoyer en profondeur tous les passages d'huile afin d'eliminer la moindre limaille, et je pourrais ensuite enfin mettre en place les bouchons neufs!
Amis pocesseurs de DS à 5 paliers, vous ne connaissez pas la chance que vous avez de ne pas avoir de tels bouchons sur vos villebrequins!!!
Villebrequin 3 paliers à damper DS19 à partir de mars 1961, ID 19 à partir de
Samedi 07/10, 2ème bourse échange de St Junien (87)
Un petit tour à la (petite) bourse échange de St Junien, juste pour le plaisir, avec la ferme intention de n'y acheter aucune piece car le portefeuille est en ce moment presque vide...
Quelques autos etaient présentées...
Tres jolie DS21 carbu, boite hydraulique de 1968 si ma mémoire est bonne...
J'ai d'ailleurs rencontré Pierre , son fort sympathique propriétaire.
Une petite SM venue du département voisin...
Ainsi que cette jolie 2cv fourgonette
Deux Tractions du cru...
Aucun achat avais-je dis...
Mais... l'occasion fait le laron...!!!
Je n'ai pas pu résister devant ce correcteur de hauteur LHS neuf...
adjugé pour 20 euros...!!!
Pour 10 euros ce tuyau de retour (conjoncteur->vers bidon), je n'ai pas résisté non plus!!!
D'autant que j'ai déja acheté en "neuf-refabriqué" l'ensemble des tuyaux de retour, mais je me demandais fortement comment j'allais bien pouvoir former le coude à un tuyau vendu au metre sans qu'il plie...
A présent, je ne me pose plus la question!
Et pour finir:
Un commutateur de phares... neuf de chez neuf, pour aussi... 10 euros!
Meme les vis de serrage de cables sont présentes dans la boite!
Vous pouvez comparer avec celui qui était en place sur l'Id... c'est bien strictement le meme! La rouille en moins!!!