05 oct 2006 Villebrequin + ligne d'AAC

Publié le par Jérome BC





Oulalaaaa.... Déja plus d'une semaine sans mise à jour...!

Bon, il faut dire aussi que ces derniers temps, mon temps libre n'a pas été consacré qu'a l'ID...




Heu... 5 kilos de cèpes pour ce mercredi apres-midi...!!!
Pour donner une échelle, mon Laguillole mesure 24 cm...






Ma gourmandise me perdra!!! Le pire, c'est que j'y retourne!
D'autant que dans ma région (sud de la Haute-Vienne, limite Périgord)  c'est en ce moment une pousse assez exceptionnelle...



Ci-dessus les 4 kilos de lundi pm...

Mais je m'égare...!
Que viennent faire des cèpes sur un blog consacré à une ID19??? .... si ce n'est vous expliquer à quoi je passe mes temps de loisir! ;)







Revenons à nos moutons...



Le villebrequin est de retour!
Pour petit rappel, je l'avais confié à mon ami Thierry qui c'est chargé de retirer les bouchons de manetons, puisque j'avais buté ne serait-ce que pour retirer le 1er bouchon...
Rien n'y avait fait... pas meme en chauffant!




Plus outillé et bien plus expérimenté que moi, mon pote a réussi à sortir tous les bouchons... (en ayant auparavant marqué et retiré les masses d'équilibrage)
Tous... sauf un! Celui que j'avais déja chatouillé, n'a rien voulu savoir...




Pour le sortir, il va falloir le détruire...
Et là:  problème... Où trouver des bouchons identiques...?
J'ai un peu galéré, mais j'en ai finalement trouvé et commandé chez J. Blondeau...





Mais j'attends tout de meme de les avoir en main, avant de détruire celui-ci...







Derriere les autres bouchons, c'était pas joli à voir... Une grosse boue bien répugnante stagnait.
Apres nettoyage, j'ai aussitot confié le villebrequin au rectifieur pour mesures & controles, voir rectification si nécéssaire...





La bonne nouvelle, c'est que le villebrequin a passé tous les tests (usure, voilage ...etc...) avec grand succès!





Seuls soins qu'il a reçu, c'est un toilage dans les règles fait par une main experte, a savoir le rectifieur.

 


Ce coup-ci, je ne me fais pas avoir comme pour les chemises... (voir ici )
Je graisse dès réception les portées afin de ne pas voir de rouille apparaitre dès le lendemain.









Par ailleurs, la soeur jumelle de la boite de vitesse est entierement débarrasée de sa visserie extérieure...
Dépose de la visserie pour biensur l'envoyer se faire zinguer.





Cela me permettra apres nettoyage de la boite de l'Id, de remplacer toute la visserie exterieure par celle fraichement zinguée... Boulon apres boulon, rondelle apres rondelle... moins de risque d'erreurs.
La visserie non zinguée sera du coup replacée sur cette boite qui normalement est en parfait état de fonctionnement.









Des kilos et des kilos de visserie et autre sont enfin prets à etre envoyés au zingage...
Quasiment tout à été répertorié, nettoyé lorsque trop rouillé, puis trié selon sa destination:  zingage blanc ou noir (brunissage).







Reste à présent le probleme de la bague d'arbre à came coté poulie...





Elle est tres marquée.
Naïvement, je pensais que de tels bagues pouvaient se trouver chez les revendeurs de  pieces détachées... Quenéninonpoint!!!!
D'ailleurs, elles ne sont meme pas référencées sur mes catalogues de pièces détachées Citroën!




En voiture donc, pour un petit séjour le rectifieur!





en fait, ce sont les 3 bagues que comporte le bloc qui vont etre usinées en neuf.
pour ce, il faut le faire en ligne, en place sur le bloc.




Apres tout, ce ne sera surement pas un luxe de faire les 3... Ici coté distribution, la bague commencait elle aussi à etre fatiguée...




Avant du bloc... d'ici une dizaine de jour, je devrais donc recuperer le bloc avec une ligne d'arbre à came neuve, l'arbre à came sera par la meme occasion controlé voir rectifié (logique)... c'est mon portefeuille qui va encore etre content!











           


              









Publié dans Travaux

Commenter cet article