19 et 20 nov 2006 réglage culbus, Allumeur & demarreur

Publié le par Jérome BC



Petite nouveauté: A partir d'aujourd'hui, je compresse un peu moins les photos. Elles passent de 475x356 à 550x413!



Sinon, mes petits travaux sur le moteur suivent doucement leur cours...
J'ai pù m'y mettre un petit peu dimanche soir ainsi que lundi matin...



Réglage de culbuteurs aux petits oignons... tranquillement assis sur un tabouret!!! hauteur idéale!





Question méthode, j'ai choisi celle que je connaissais! A savoir la méthode dite de POE (Pleine Ouverture Echappement) ou méthode Peugeot!!!

Facile:
Soupape du cylindre n°1 en pleine ouverture (enfoncée au maximum de la course du culbuteur), on regle l'admission du cylindre n°3 et l'échappement du cylindre n° 4.
ce qui donne en abrégé : 1.3.4
puis: 3.4.2..., 4.2.1..., 2.1.3...!


J'ai pas été clair??? Je comprends! Le site du club Révoulution 55 est, je crois, bien plus pédagogue que moi... voir ici !






Les boulons du volant moteur s'avèrent forts utiles pour faire tourner le villebrequin à l'aide d'un démonte pneus...





Volant moteur qui est parti chez le rectifieur se faire... rectifier!
Vont etre retouché d'éxactement la même épaisseur: la face de friction avec le disque ainsi que la zone d'appui du mécanisme.




Mauvaise surprise du coté du carter....
Je n'ai plus pensé à la vis de conjoncteur qui est à placer sur le bloc avant de remonter le carter...!
Je l'avais pourtant bien noté! et meme fais le malin devant l'un de mes amis : " t"as vu celle là... si tu l"oublies au remontage, t'es mal...!"





Ben voila quoi... J'avais qu'a lire un peu mieux mes notes...
Je suis bon pour déposer le carter!!!







Attention les yeux, ça flashe!!!
Le cache culbuteur est fini d'etre poli...
Toujours la meme méthode: j'ai poursuivis le ponçage à l'eau avec du papier de 600... puis 1200... puis Miror pour cuivre!

Alors, il est clair qu' il ne va pas tenir ainsi bien longtemps... Je n'ai encore rien décidé, ni ne sais trop que lui administrer comme traitement... (Eric, le vernis, je ne suis pas trop pour...)

Au passage, je remercie Gaby, qui via le formulaire des commentaires m'avait proposé que je lui envoie pour micro-billage...  (voir ici )
Ainsi que toutes mes excuses car je n'ai pas envoyé le mail promis dans ma réponse...
(je suis un peu à la bourre pour répondre aux mails en ce moment... toutes mes excuses a ceux à qui je n'ai pas encore répondu! je m'y attache le plus tot possible!)






Comme quoi... meme dans cet état, il ne faut pas perdre courage...







Bon ben... mine de rien, j'en suis bien content du résultat pour l'instant!










Allumeur:



Je dispose de 2 allumeurs pour mon Id. Strictement identiques...
Je choisi biensur de rénover celui qui est en meilleur état...







Vue sur le condensateur et sur le
rupteur...







Pour le demonter, rien de tres sorcier... il suffit de déposer le ressort servant de circlips en pied pour acceder à une goupille...
Là avant d'aller plus loin, il faut bien reperer la position du tournevis par rapport a l'encoche  recevant le doigt sur la came... sinon gros probleme de calage par la suite!

Une fois reperé, la goupille enlevée, tout sort sans forcer...





Vue eclatée de l'allumeur.

 





Détail des masses d'avance







Une fois tout bien repérer, je fais la grande lessive à l'essence etc...







Là aussi, je m'y étais pris à l'avance en envoyant à mon pote Bruno toutes les petites pieces et visserie à zinguer avec le reste de la quincaille...







Et tout reprend place comme d'origine!

Je vous épargne les détails du nettoyage et polissage qui sont en gros les meme a chaque fois, qu'il s'agisse de la pompe à essence, du cache-culbu ou de l'allumeur...






Et un allumeur... un!
Par contre, je ne dispose pas encore de rupteurs neuf... Faut que je commande! Tout comme la tete d'allumeur et doigt d'allumeur...










Démarreur:





Lui aussi, va avoir droit a une petite séance de cosmétique et petite révision...
Là non plus, je ne dispose pas encore de charbons neuf, mais ça ne devrait pas tarder...
Au pire, je sais qu'il fonctionne parfaitement et le remonterai temporairement telquel au point de vue charbons...







Peut-etre aussi une piste pour un lanceur (Bendix) neuf... à suivre... (Vincent, les photos avec mesures arrivent!!!)






Voila la bete ouverte...







Je ne vais par contre pas déposer les masses polaires... Juste un petit nettoyage dans les règles et peinture de la carcasse... que voici que voila déja poncée et traitée à l'acide phosphorique...






Je profite de l'occasion pour apporter un voile final à diverses petites pieces déja en attente...







Mais c'est peine perdue...
Je ne sais pas trop ce qui a encore pu se passer, mais ce coup-ci la passe de peinture est une vraie catastrophe!
Je soupçonne mon fitre a eau de ne plus etre du tout éfficace...
C'est vraiment rageant de perdre du temps sur des soucis comme ça...
Comme si je n'avais que ça du temps à perdre!





En macro un peu flou... Pas de doutes, c'est à refaire!












Mise en place de l'allumeur...




C'est juste pour faire beau!
je le redéposerai surement pour pouvoir mettre correctement en place les plaques de fermeture de culasse... Plaques qui devraient arriver tres prochainement du zingage... elles sont parait-il superbes... (Une nouvelle fois, grand merci à Bruno et à Gilles!)







On m'aurait montré ces photos il y a quelques mois, je n'aurais jamais voulu croire qu'il s'agisse de mon moteur!!!








Ah c'est sur... je mets du temps, mais le résultat est bien au dessus de mes esperances!







Dommage qu'Halloween soit déja passé... j'avais là de quoi faire fureur...!!!














                        











Publié dans Travaux

Commenter cet article

J
Bien le bonsoir tout monde!Merci pour vos messages!Je viens de rentrer d'un WE en famille... Donc pas de travaux sur l'Id ce WE... heu.. enfin si...! J'ai poussé le vice en emmenant avec moi les relais de direction qui ne demandaient plus qu'a etre réassemblés...!!! donc voila quoi... ;)Par contre, je n'aurai pas le temps de faire de nouveaux articles avant surement mercredi... D'ailleurs, je ne me suis meme pas penché sur mon probleme de peinture...a suivre...Encore merci à tous!A tres bientot!
Répondre
C
Jerome...Tu me tues !!!! C'est troooop beaaaau !!!Bon , quand t'auras fini , y a une DS19 qui t'attends....héhéhé
Répondre
E
Salut jérôme.<br /> ça avance bien et j'imagine, comme nous qui lisons tes pages, que cela fait extrèmement plaisir, depuis le temps que tu attends cela!<br /> Pas de soucis pour le vernis, c'est toi qui choisi! De toute façon ça se démonte très bien si il terni de nouveau et là tu envisageras peut etre cette solution.<br /> Pour le démarreur j'ai fait comme toi je ne l'ai pas entièrement démonté. Je n'ai pas changé le lanceur mais je pense qu'il vaut mieux le faire tant que c'est démonté.<br /> Pour la peinture, c'est etrange, on dirait la meme réaction qu'avec du silicone ou peinture mal mélangée.
Répondre
V
Salut Jérome,<br /> OUAH !!! superbe boulot comme toujours !  Franchement félicitation à toi et à tout tes aides ! C'est vraiment très chouette ce que tu as fait là.<br /> Pour le démarreur, je suis de ton avis de ne pas déposer les masses polaires. Juste changer les charbons, le lanceur (par un neuf...) si usé, le gros ressort de rappel derrière le lanceur et rectifier le collecteur en cuivre (partie sur laquelle appuis les balais).<br /> Tiens moi au jus pour la suite. J'attends de tes nouvelles pour le reste aussi.<br /> A très bientôt,<br /> Vincent
Répondre